« Le Journal du Dimanche (400) | Accueil | Un air absent »

Frédéric Giudicelli responsable de la communication digitale de l'Elysée a fait buzzer Choses Vues

Mercredi dernier, je publiais une note intitulée : " Quand Frédéric Giudicelli, Responsable de la communication digitale de l'Elysée fait du LOL ". Et cette note a buzzé. En chiffres, c'est 50 000 visiteurs uniques, c'est plus de 1800 likes, des centaines de tweets et de commentaires sur différentes plateformes et autres forums. C'est également des média qui ont repris la note Yahoo, Melty, l'Express, LCP, Atlantico, Terra Femina... Bref, Frédéric Giudicelli (en photo), Responsable de la communication digitale de l'Elysée, a fait buzzer Choses Vues.

 

S19339_291128427808_652962808_3365589_2010804_nur au fond, je dénonçais les amalgames entre le militant (la rose du parti socialiste ornait son compte twitter en même temps qu'une photo du Palais de l'Elysée) alors qu'il est le représentant de la Présidence de la République. De même, partisan, il dénonce avec une violence verbale le mouvement des entrepreneurs "Les pigeons" alors que son rôle de communicant du Président de la République l'oblige à la réserve. Ainsi, en filigrane, je pointais a minima la naïveté et l'amateurisme flagrant d'un conseiller de l'Elysée.

 

Résultat, Frédéric Giudicelli Responsable de la communication digital de l'Elysée a modifié sa conduite. Il s'est mis à moins tweeter sur son compte officiel, il a changé les images brouillant le discours et a rajouté la mention classique qui dit que ses tweets n'engagent que lui.

 

Malheureusement, je trouve cela un peu court pour un homme ayant de telles responsabilités.

 

Je me souviens que Nicolas Princen alors patron de la communication digitale de l'Elysée sous Sarkozy n'a jamais fait toutes ces fautes de sens. Les rares fois où il a tweeté tel un militant, et encore avec la réserve du sympathisant, il n'était alors plus à l'Elysée mais employé par le candidat à son siège. Là, Frédéric Giudicelli continue de tweeter ou de retweeter du lol et de l'inconvenant eu égard à sa position. Il est au sommet de l'Etat, il occupe un poste de communication clé pour le Président, il annonce sur son compte twitter sa fonction... bref, il se doit d'avoir une réserve en tout et cela même s'il a mis le préservatif "Compte perso qui n'engage que le bout de mes doigts hein.." (oui, c'est bien son enfantine formulation...).

 

Je sais bien que les codes de la bienséance ne sont pas l'apanage de tous. Pourtant, il serait bon, après avoir corrigé ses fautes, que Frédéric Giudicelli admette qu'il est une personne publique. Ce statut l'oblige à faire très attention à ce qu'il communique de façon publique, même s'il dit ne le faire qu'à titre personnel. Malheureusement, les réseaux sociaux sont publics et sa parole engage François Hollande.

 

Quand on est Responsable d'une communication aussi engageante et prestigieuse, je crois qu'on doit être dévoué à sa mission ou démissionner si on veut cultiver son ego.

 

 

08/10/2012

TrackBack

URL de trackback pour cette note :
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c5abc53ef017ee4034609970d

Ci-dessous la liste des blogs faisant référence à la note Frédéric Giudicelli responsable de la communication digitale de l'Elysée a fait buzzer Choses Vues:

Commentaires