« 5 liens pour le week-end (170) | Accueil | Le Journal du Dimanche (371) »

C'est mal connaître la FNAC ?..

2057209617_1Il y a quelques jours, j'étais très étonné par un article dans Challenges qui disait en gros que la Fnac était morte. Oui, rien que cela. Plus c'est gros plus ça passe... en l'espèce, cela serait plutôt "plus c'est excessif, plus c'est insignifiant". Si le papier pointe quelques améliorations sérieuses à apporter, il n'en demeure pas moins qu'il semble loin d'une réalité... D'ailleurs, l'Expansion et Electron Libre montrent un autre visage. Et accessoirement, c'est mal connaître Alexandre Bompard, le Président de la Fnac, que de croire qu'il se laisse enfermer dans une telle caricature.

 

D'ailleurs, alors que s’ouvre le salon du livre à Paris, Alexandre Bompard revient sur le débat qui anime la  filière sur le numérique. Fort de ses 70 000 Kobo by Fnac vendus, le patron de la Fnac tient tête à Amazon et a donc décidé en ses temps où acheter français est redevenu à la mode, d'enfoncer le clou. Cela tombe bien, cela fait des lustres que la Fnac ne s’était plus montrée offensive.

 

Depuis l'annonce du plan de modernisation de la Fnac en juillet dernier, il ne s'était rien passé. Normal. Rome ne s'est pas faite en un jour. Et la Fnac encore moins.

 

Pourtant, ces dernières semaines la Fnac a aussi montré ce caractère offensif en remplaçant Virgin dans les gares et aéroports et en lui « chipant » son emplacement dans le futur centre commercial de Beaugrenelle qui ouvrira en 2013. Respect. Avec le déploiement tout azimut de projets (magasins de proximité, nouveaux produits dans ses rayons, politique de partenariats), la Fnac semble enfin avoir pris conscience que le monde avait changé autour d’elle et que le mouvement était sa seule voie pour retrouver son aura passée. On ne pourra donc pas reprocher à ses dirigeants actuels de ne pas tout tenter !

 

Reste une question : Est-ce que tout tenter sera possible dans une entreprise aussi frileuse au changement ? Et surtout, n’est il déjà pas trop tard pour le faire ? Les cadres et les employés de la Fnac ont leur destin entre les mains. Orange s'est reprise en mains après les annonces de Free, la Fnac y parviendra-t-elle et fera-t-elle du coup mentir les Cassandre ?

 

 

16/03/2012

TrackBack

URL de trackback pour cette note :
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c5abc53ef0168e8de4ab2970c

Ci-dessous la liste des blogs faisant référence à la note C'est mal connaître la FNAC ?..:

Commentaires