Lettre ouverte à Nora Berra : Autopsie d'une vidéo
Avant propos : Mon pote Guy Birenbaum, fidèle à son dessoudage régulier de ce qui vient de la droite, a publié ce matin sur son blog une vidéo montrant Nora Berra fêtant l'anniversaire des Jeunes Populaires (UMP) du Rhône.
De mon coté, j'ai tendance à défendre ce que fait la droite courant libéral.
En somme, à chacun sa partie et évidemment c'est plus compliqué pour moi que pour lui car, comme vous le savez, la droite est plutôt nulle sur le web (sauf le site de l'Elysée qui est une vraie réussite).
Et Nora Berra ne faillit pas à la tradition.
Regardez la vidéo de la Secrétaire d'État chargée de la Santé :
Rapide exégèse.
D'abord le scénario. Tout commence par Nora Berra en femme super occupée, super prise dans sa voiture avec passe droit mais qui se laisse interrompre pour l'anniversaire des Jeunes Populaires. Oui, elle est comme ça Nora, pour les Jeunes Pop. Elle se lève. Et elle raconte : "Alors il y a quelques années, ils étaient à mes cotés...". Et elle enchaine.
Et puis arrive le moment où elle se tourne vers le mur derrière elle pour montrer, sous verre, un tee-shirt rouge des Jeunes Pop. Et puis... il y a cette phrase sublime : "En tout cas Jeunes Pop, en ce huitième anniversaire, je voulais vous dire bon anniversaire...". E-NOR-ME.
Et puis, telle une réponse qu'elle précise, elle dégaine un tee-shirt à son tour. Et elle dit en parlant d'elle à la troisième personne : "Nora Berra aussi est aux cotés des Jeunes Populaires.". Et ce grand moment se termine par des coeurs. Oui, des cœurs.
Début de la lettre ouverte :
Très chère Nora Berra,
Si votre vidéo part d'un bon sentiment, le web n'aime pas les bons sentiments ainsi exposés. Votre propos ne concerne que quelques uns, pourquoi le faire savoir ? Du bon sens... oui c'est de cela que manque votre vidéo.
Le bon sens sur le web, c'est simple : le web est un lieu public, un lieu qui ne supporte par la mièvrerie, qui ne supporte pas de voir nos gouvernants naïfs ou manipulateurs, qui ne supporte pas la droite en général et certains qui sont déjà dans le collimateur. Et là, vous cumulez tout cela.
Pourtant, vous avez, à l'évidence, participé à des média trainings; vous avez, à l'évidence, su gagner des élections... vous savez donc comment on communique.
Dans votre vidéo, tout est à revoir. La production qui se veut "sympa" et faussement proche est une réelle consternation. Le son est insupportable, cette musique pire que tout. Et cette mise en scène... elle fait totalement artificielle, avec ces tee-shirts préparés qui ne trompent personne. Et enfin, bouquet final, ces cœurs et autres formes qui se veulent affectueux et proches vous condamne à la plus grande sévérité des internautes. Voilà en quelques lignes pourquoi, vous faites, en ce dimanche de novembre gondoler les internautes, même ceux qui pourraient vous soutenir.
Alors, très chère Nora Berra, si un jour vous voulez vraiment faire de la communication sur le numérique, il vous faudra vous y préparer comme on prépare un 20h de TF1, à ceci près que le net, telle Pénélope, vous oblige à remettre sans cesse votre ouvrage à jour. Oui, sur le net, préparez vous à courir un marathon à la vitesse d'un cent mètres.
Cordialement,
Emery
PS : n'essayez pas de faire retirer cette vidéo, elle est déjà sauvegardée et cela vous enfoncerait davantage.
UPDATE : 12h50 : La vidéo a été supprimée. Mais elle est sauvegardée. Elle va revenir...
UPDATE : 13h14 : La vidéo a été retrouvée :
UPDATE : 15h58 : L'article ( http://www.noraberra.fr/p/joyeux-anniversaire-aux-jeunes-pop-du-rhone/ ) sur l'anniversaire des Jeunes Populaires sur le site de Nora Berra a été supprimé. Oui, l'article a disparu. Non seulement la vidéo fait le buzz, mais en plus la Secrétaire d'Etat avoue ne plus aimer les Jeunes Pop. A ne plus rien comprendre !
Heureusement, il y a le cache Google :