Quand "je veux signer chez AZ" m'écrit, j'ai le sentiment d'être pris pour un con
Vendredi, je reçois ce mail pour l'opération "Je veux signer chez AZ" :
Oui... à l'ancienne... Une belle tentative pour que j'écrive un article et participe au référencement - forcément - positif de ce recrutement de chansonniers jetables. Vous noterez aussi le "Votre blog est bien cool ^^".
Alors, pour ne pas qu'on me taxe de tirer sur Universal a priori, je demande à H : "Je vous rédige un article contre quoi ? Je n'ai pas compris...". Fair. Je donne une nouvelle chance à la dame de m'inclure dans ses coûts marketing.
Et la réponse arrive : "album d'artiste de chez Universal ? C'est tout ce que je peux vous proposer.." La preuve vient de tomber, une nouvelle fois. Participer à une opération marketing de Universal est payé en monnaie de singe (En plus, critère agravant sur le community management de l'opération d'AZ, je reçois déjà des albums sans rien faire...). Ils ne doivent vraiment pas être confiants sur leur idée pour battre le rappel ainsi. Je les comprends.
Ensuite, s'adresser à moi pour ce genre de demande est une vraie ineptie et démontre que la dame n'a pas pris le temps de découvrir mon blog (je m'émeus souvent des mails idiots d'agence : Alchimia, Event International, Lowe Stratéus Weber Shandwick, ou encore Wunderman). Pourtant H. assure dans son mail qu'elle a vu des choses similaires entre son opération et mon blog. C'est ballot, faudra me dire lesquelles...
Bon, maintenant, H. espérait que je lui fasse un article. Voilà, c'est fait.
Tant que les annonceurs ne comprendront pas que le net n'est pas gratuit, je dénoncerais ce genre de manipulation pour accroître la visibilité gracieuse, en travaillant sur la seule arme qu'a le blogueur : le SEO.
Pour me suivre twitter à toute heure : MryEmery