« Le journal du Dimanche (303) | Accueil | L'invité du mardi : "La révolution du web n'en est pas une." par Genaro Bardy »

Consultons, le blog interdit de Publicis Consultants

Image 1 Publicis Consultants, société de communication présidée par Fabrice Fries, vit depuis plusieurs mois (mais cela existait aussi lors de la Présidence d'Eric Giuily...) avec un blog contestataire : Le blog du Super consultant. Ce blog tance les actions de ses équipes dirigeantes et de ses clients.

 

Ce n'est évidemment pas de la liberté d'expression, les auteurs souhaitent rester anonymes et risqueraient quelques procès s'ils étaient connus. La limite reste à connaître entre le fait de dénoncer et celui de diffamer...

 

Retour en arrière.

 

Il y a quelques jours j'apprends par une journaliste spécialisée dans la communication que Publicis Consultants, filiale de Publicis présidée par l'excellent Maurice Levy, subissait les assauts répétés de gens/ salariés du groupe un peu énervés contre ce leader de la communication mondiale qui, notamment, gère des marques comme Air France, Renault ou Carrefour.

 

Image 3 Je laisse passer en me disant que c'est logique, dés qu'il y a exposition, et/ou leadership, il y a contestation.

 

A toute fin utile, je demande sur twitter si quelqu'un connait l'adresse du blog...

 

Et la réponse fuse de vingt cinq expéditeurs différents et même de gens de chez Publicis. Ce blog semble donc hyperconnu.

 

Et même en Direct Message sur Twitter... un Publicis Boy s'est essayé à la gestion de crise pour modérer mon envie d'écrire quelques lignes sur ce blog.

 

Du coup, je l'ai lu encore plus en détails...

 

- Le 3 janvier, un article flingue la gestion des RH. 

- Le 1er janvier, un article indique que les plus de 45 ans ne sont plus désirés chez Publicis.

- Le 31 décembre, un article explique comment Publicis fait pour virer un consultant.

- Le 20 décembre, un article de victoire prud'hommale d'un salarié contre Publicis Consultants.

- Le 19 décembre, un article est écrit à charge contre le Président de Publicis Consultants.

- Le Etc... Etc...

 

Bon, allez faire un tour, et n'hésitez pas à remonter dans le temps, il y a de vrais morceaux de bravoure...Image 1

 

Qu'un tel blog soit si connu sous le manteau, laisse libre court à plusieurs réflexions :

 

- en arriver à ce stade démontre la qualité d'échanges et de la communication interne. Cela démontre aussi la productivité des salariés : il doit y avoir des gens qui doivent bosser pour d'autres chez Publicis Consultants.

 

- laisser faire n'est pas une démonstration de liberté d'expression, c'est l'expression d'un manque total de cohésion (voire de leadership) des équipes sinon depuis longtemps les auteurs seraient connus. Par ailleurs, les leaders d'équipe ont des questions à se poser sur leur management, leur crédibilité.

 

- si on connait ce blog, on n'a pas envie d'aller travailler chez Publicis Consultants et on serait en droit de se poser des questions si on était annonceur. Mais si on ne le connait pas et qu'on postule à un poste "digital", on est nul en veille numérique, e-réputation and co, non ?

 

- enfin, que l'on tance les dirigeants passe encore, mais qu'on s'attaque aux clients de l'agence, c'est du n'importe quoi... C'est scier la branche sur laquelle on se trouve, c'est s'attaquer à son salaire. En arriver là, révèle le peu d'estime que l'on a pour soi, pour son travail... À moins qu'on ait la garantie de son emploi... Ainsi, si on a vraiment autant de griefs contre son employeur, il faudrait adapter et s'appliquer l'adage : "Un ministre cela ferme sa gueule ou ça démissionne"...

 

 FollowtwitterSur Twitter à toute heure : MryEmery

10/01/2011

TrackBack

URL de trackback pour cette note :
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c5abc53ef0148c770b56a970c

Ci-dessous la liste des blogs faisant référence à la note Consultons, le blog interdit de Publicis Consultants:

Commentaires