« L'invitée du mardi : "Koh Lanta : la seule émission de télé-réalité qui vaille vraiment le coup d’être regardée" par Louisa Amara | Accueil | Elle m'a posé une question... »

Les invités du mardi : "Pourquoi les médias d'information ont de l'avenir." par Françoise Fassin et Laurent François

7134-media-manipulation-1,bWF4LTQyMHgw Paris, 2010. Alors que les TV connectées font surface, que les citoyens seraient en mesure de pouvoir techniquement embrasser le rôle de producteur de l'information, et que l'institut Future Exploration Network annonce la mort de la presse quotidienne en 2029, les rédactions trembleraient aux murmures d'une mort annoncée. Ou pas.

 

Quelques éléments rationnels : les audiences des supports informatifs sont extrêmement puissantes (Chaque jour les quotidiens nationaux touchent plus de 8 millions d'individus, la PQR 17 millions de personnes, les stations généralistes 20 millions d'auditeurs, Chaque semaine, les news magazine rassemblent près de 6 millions de lecteurs, Chaque mois, les sites d'actualités c'est 25 millions d'internautes) et ces audiences ne sont plus les mêmes : fréquentant mais aussi échangeant, grâce à l'avènement des médias sociaux, elles deviennent des publics, des communautés....

 

Des publics, aujourd'hui au coeur des réflexions marketing et éditoriale, dont nous avons besoin de toujours mieux comprendre les besoins informatifs. C'est l'objet de l'étude que L'Express (par le biais d'Express Roularta Services), mène avec Iligo, sur les tendances de consommation de l'information.

 

A partir d'une approche ethnographique et d'un terrain quantitatif auprès de 1001 individus représentatifs de la population française, cette étude a pour objectif de comprendre l'impact des changements de l’écosystème médiatique pour le citoyen. Et a fortiori pour les journalistes et les marques. Cette étude est complétée par une expérience de privation de l’information d’étudiants de Sciences Po et du Celsa qui se déroule cette semaine. Une mise en situation, inspirée d'une étude américaine réalisée en début d'année par l'Université du Maryland, qui nous permettra de suivre "in real life" des individus qui représentent l'avenir de la consommation de l'information.

 

InvitésMedia 2 Un enseignement, déjà, que nous pouvons communiquer (NB : les résultats de l'étude seront accessibles dans leur intégralité en début d'année 2011) : 97% des Français s'informent de manière quotidienne et 72% des Français s'informent plus qu'il y a 5 ans. Des chiffres qui placent l'information au coeur des relations sociales et qui nous permettent de comprendre toute l'exigence que mettent les Français à se sentir bien informés. Or cela ne semble pas acquis si nous considérons une troisième donnée : 76% des Français se sentent submergés par la masse d'information. Une donnée clé dans une économie où l'attention devient une denrée rare et l'engagement la martingale.

 

Nos enjeux en tant que média-marque sont clairs :

 

- Mieux comprendre les besoins informatifs du citoyen pour mieux s'insérer dans son parcours informationnel et choisir lesquels satisfaire - Confirmer ou infirmer des vérités toutes faites : les comportements informationnels de la "génération Y", le temps de consommation des médias, la confrontation média traditionnels / nouveaux médias

- Comprendre ce qui réunit des individus ne partageant pas forcément les mêmes caractéristiques socio démographiques ou communautaires autour d'un support ou d'une marque. Ceci afin de pouvoir dresser de nouvelles typologies de communautés, par exemple autour des habitudes de fréquentation des médias, et partant continuer à mettre en place des formes de "tribe management".

- Affiner notre offre informationnelle en fonction des supports et des communautés : de la production de l'information à la conversation, en passant par les modes de diffusion - Proposer aux marques une approche différenciée des contextes informationnels, du contenu, des supports, des marques, des publics Autant d'axes qui nous permettent de poursuivre le partage de notre marque avec les plus grands actionnaires de notre réputation, nos publics.

 

Finalement, l'information a un prix. Celui du lien social.

 

Françoise Fassin & Laurent François *

 

* Françoise Fassin est Directrice Marketing du Groupe Express Roularta. Laurent François est Responsable marketing & développement. Vous pouvez le suivre sur twitter ici et sur son blog là.

14/12/2010

TrackBack

URL de trackback pour cette note :
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c5abc53ef0147e0a8c812970b

Ci-dessous la liste des blogs faisant référence à la note Les invités du mardi : "Pourquoi les médias d'information ont de l'avenir." par Françoise Fassin et Laurent François:

Commentaires