« Quand Pascal Nègre va sur internet, il cadenasse son site ! | Accueil | Une nouvelle donne pour les blogs ? »

Du billet sponsorisé au billet indépendant rémunéré

Liberte-parole En relancant son offre de Billet Indépendant Rémunéré, l'agence de communication You to You a lancé un pavé dans la marre pour un plus grand respect des blogueurs.

 

E-buzzing (qui s'en sort et avec lequel j'ai fait un unique billet sponsorisé sur Sex Avenue), Blogrider (qui ne va pas bien) ou encore Blogbang (qui ne va pas bien) n'ont qu'a bien se tenir...

 

Oui, bien sur, vous allez me dire qu'un blogueur est indépendant et qu'il est libre d'écrire ce qu'il veut. Oui mais entre le respect de cette théorie et la réalité de la pratique, il y a un monde qui est simple à décrire : Dire ce que l'on pense d'un produit n'est pas chose aisée quand le blogueur est rémunéré. L'argent oblige. Et puis c'est de l'argent facile pour celles et ceux qui en ont vraiment besoin.

 

Oh bien sur, les E-buzzing, Blogrider ou encore Blogbang diront que le blogueur est libre d'écrire ce qu'il veut. Oui, libre, une fois. Pas deux. Parce qu'il n'y a jamais deux fois quand une note est négative... (j'ai testé la chose notamment avec Blogbang qui avait eu la mauvaise idée de me faire tester un scooter en plastique et qui après cette note m'a blacklisté alors qu'elle avait révélé les talent de slameur du cul de mon poto Thomas Clément !) et je ne parle pas de la contrainte d'écrire voire d'être obligé de modifier un titre, un paragraphe, un mot. De le modifier seul pour se faire bien voir, ou sur recommendation.

 

Alors, crier à qui veut l'entendre que le blogueur qui fait un billet sponsorisé est libre de dire du mal du produit c'est bien, mais écrire noir sur blanc que l'on s'y engage élève d'un cran la promesse. Les faits prouveront ou non le contraire...

 

Et il semble que cela soit déjà le cas si j'en crois le rapprochement de deux notes de Anh Phan du Journal du Geek : celle-ci qui explique pourquoi il ne fera plus jamais de billet sponsorisé parce que l'une des trois sociétés (E-buzzing, Blogrider ou Blogbang) l'a contraint dans sa liberté d'écrire, et celle-la (un an plus tard) qui dit qu'il en refait même négativement, mais de façon indépendante. Le concept du billet rémunéré indépendant a donc fait son chemin dans la tête de Anh Phan puisqu'il a signé son exclusivité éditoriale avec YouMédia (un service de You To You).

 

Alors savoir que d'autres comme Presse-Citron, Deedee ou encore Gonzague ont signé ce même contrat d'exclusivité avec cette même liberté est une bonne chose dans la relation annonceur / blogueur libre. Et pourrait même me faire poser des questions sur ma posture actuelle : "pas de pub sur mon blog".

 

Followtwitter

Sur Twitter à toute heure : MryEmery

08/11/2010

TrackBack

URL de trackback pour cette note :
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c5abc53ef013488c3fbc9970c

Ci-dessous la liste des blogs faisant référence à la note Du billet sponsorisé au billet indépendant rémunéré:

Commentaires