« DRAFT FCB et Benoit Hery savent-ils ce qui se passe sur leur site web ? | Accueil | 5 liens pour le week end (95) »

Nicolas Sarkozy fait investir Google en France !

H-3-1452998-1236765473 On sait que le Président de la République, Nicolas Sarkozy, n'est pas un afficionado du web (au sens utilisation de tous les jours) et que certains des ministres du Gouvernement ont encore du mal à comprendre la portée et le pouvoir d'internet, mais quand il s'agit de défendre la France et de séduire les investisseurs, Nicolas Sarkozy gagne les parts de marché pour la France au nez et à la barbe des autres pays.

Jugez plutôt :

Aujourd'hui, à 12h30, il a rencontré, sans Nathalie Kosciusko Morizet, Secrétaire d'Etat à l'économie numérique, Eric Schmidt, l'un des patrons de Google avec lequel il a trouvé les accords suivants :

- Google va créer un centre de recherche et développement qui va attirer les meilleurs ingénieurs mondiaux en France.

- Google va aussi créer un Institut Européen de la Culture à Paris, où seront centralisés les projets culturels européens de Google. Piloté par des personnalités, cet institut, première mondiale, centralisera tous les projets culturels européens de Google.

- Google va aussi investir dans les universités françaises en finançant des programmes de recherche liés à Internet.

- Enfin, Google a proposé de mettre au point un programme d’aide aux start-up et aux PME françaises (formations, mise à disposition de savoir-faire, outils technologiques, e-commerce).

Ainsi, la question se pose de savoir si la vraie bagarre du net ne réside pas dans la captation des budgets et des emplois plutôt que dans le commentaire de l'opinion.

Avec Sarkozy, la France est devenue le pays le plus attractif d'Europe pour la R&D, avec les meilleures incitations fiscales (Crédit Impot Recherche), les meilleurs universités (plan Campus, autonomie des universités grâce à laquelle Google va pouvoir mettre de l'argent, pôles de compétitivité) et les meilleurs talents (cocorico pour nos ingénieurs). L'image de la France a commencé à changer aux yeux des grandes sociétés mondiales.

Oui, c'est Sarkozy qui a personnellement pris en main le dossier, en rencontrant le fondateur de Google, Larry Page en mai, et son patron, Eric Schmidt, aujourd'hui. Entre les deux rendez-vous, Google a revu sa stratégie d'implantation eu Europe. Ils cherchaient à implanter un nouveau centre de R&D, beaucoup de pays étaient dans la course. Sarkozy les a tous pris de vitesse en établissant un rapport direct et personnel avec les deux dirigeants de cette firme à qui il a expliqué les bienfaits de la France.

Dans ce contexte, Nicolas Sarkozy a joué son rôle de Président de la République et a montré que la France est à la pointe des investissements dans les nouvelles technologies.

Followtwitter Sur Twitter à toute heure : MryEmery

09/09/2010

TrackBack

URL de trackback pour cette note :
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c5abc53ef01348728b3fc970c

Ci-dessous la liste des blogs faisant référence à la note Nicolas Sarkozy fait investir Google en France !:

Commentaires