Betty ou l'odieuse réalité d'une blogueuse
Betty était à Miami pendant l'été 2009. Elle y a fait des photos d'elle, notamment celle de gauche. Et puis Zara sort un tee-shirt (photo de droite). Et puis Betty fait une note minimaliste où elle indique que Zara aurait piqué son idée sur son blog.
A bien y regarder, c'est vrai que la mise en scène est très très similaire, les vêtements aussi. Maintenant, on ne reconnait pas Betty sauf par la coiffure... qui n'est pas un élément suffisant. Zara a même poussé l'idée de créer un personnage de type Manga avec un œil large visible ce qui n'est pas le cas de Betty.
Sur le blog de Betty comme sur son profil Facebook, on peut lire environ 500 commentaires indignés qui évoquent grosso-modo la honte du copiage. Et alors ? Zara va prend peur ?... Ou bien subitement, les gens vont dire : quel hommage ! Elle devrait être fière.
Bah, rien est dit. Betty a retrouvé une de ses photos sur un tee-shirt de Zara. Et alors ?... D'ailleurs, Betty se garde bien de répondre aux commentaires. Et elle a bien raison de ne pas s'exposer sur ce sujet.
De son coté, Minda essaye de clarifier la problématique juridique en montrant qu'en l'espèce cela semble hyper compliqué, voire une impasse. C'est peut-être là aussi que se révèle la limite de la "puissance" d'un blog même d'un blog ayant une réelle audience comme celui de Betty. Betty semble impuissante sauf à tenter de faire un peu de bruit autour de cela et qu'un community manager (ou techniquement comparable) de Zara ait peur de ce battement d'aile de papillon.
Affaire à suivre donc.
Sur Twitter à toute
heure : MryEmery