« Le journal du Dimanche (258) | Accueil | Jacques Magazine, le trailer avec Michea... »

Paris 2.0 sent l'arnaque à plein nez !

Image 5 Bon, vous connaissez tous Jérémy Dumont spammeur invétéré (pour mémoire , , , , et plusieurs milliers d'autres !...). Découvrez aujourd'hui ses méthodes comme organisateur de conférences !

Jérémy Dumont veut réunir la semaine prochaine des acteurs du web pour une manifestation intitulée : Paris 2.0. Cette manifestation a pour ambition de montrer ce qui se fait dans le web avec de nombreux conférenciers.

Mais voilà, tout le monde n'a pas le talent de Géraldine et Loïc Le Meur (organisateur de Le Web) et ne peut réunir sur son seul nom les meilleurs "speakers" sur le sujet.

Alors Jérémy Dumont utilise la méthode - détestable mais usitée - du name dropping pour tenter de faire venir les autres. L'action est simple : il annonce (et l'écrit sur son site web) que Pierre, Paul, Jacques viennent à Pierrette, Paulette et Jacqueline alors qu'il n'a aucune information de la sorte et tente de monter son événement sur un mensonge.

Mais samedi, sur twitter, Michel Lévy-Provençal aka Mikiane dénonce (Co-fondateur de Rue89.com, Directeur du studio multimedia de France24 et organisateur de l’événement TEDx Paris) qu'il a tout simplement été inscrit par Jérémy Dumont en tant qu’intervenant sans en être averti. Et, cerise sur le gâteau, il est mis en avant dans le programme, que lors de sa conférence payante, les participants pourront voir les vidéos de TEDx Paris. Ces vidéos sont en accès gratuit sur le net ! Jérémy Dumont pousse donc l'arnaque loin en faisant payer l'accès à ce qui est gratuit sur le net sans prendre langue avec celui qui a les droits ainsi que ceux qui sont intervenus lors de cette conférence comme Joël de Rosnay, Christine Ockrent ou Vinvin !

Non content d'être contredit par des internautes sur twitter, ou sur des blogs, Jérémy Dumont indique dans un mail son plan pour contrer les internautes :

Image 5

Malheureusement, il s'égare en inventant le métablogueur supérieur qui domine les autres blogueurs... une sorte de Dieu ou de Grand Architecte de l'Univers... Il ne comprends vraiment rien au web en agressant ainsi ceux qui devraient le soutenir. D'ailleurs, une des co-organisatrices de Paris 2.0 (ou se déclarant comme telle, on ne sait plus à force...) propose deux solutions :

Image 6

Mais, ce qui est dangereux, est que tout cela ne s'arrête pas là.

Image 2 Sur le site Paris 2.0 on peut voir la liste des "entreprises qui organisent Paris 2.0" (image de gauche, cliquez pour la voir). Cette formule indique que toutes ces entreprises - mondialement connues pour certaines - co-organisent l'événement en y apportant qui de l'argent, qui des aides. C'est une prouesse de l'organisateur à une époque où c'est très compliqué de trouver des partenaires pour monter un événement... Mais en fait il n'en est rien, les logos ont été rajoutés comme les noms des intervenants. Oui, renseignements pris, notamment auprès de Groupama, Réunica, Fullsix, Eyeka, Danone ou de Orange, ils ne sont en rien organisateurs de cette manifestation ! Il y a bel et bien un détournement d'image au profit de ceux qui vendent Paris 2.0.

D'ailleurs, la date se rapprochant et la crédibilité d'un réel événement 2.0 important disparaissant, des startups ou des partenaires comme 90:10 Group, Goojet ou Techtoc.tv (cf communiqué de presse) ont tiré leur révérence. Techtoc (qui devait tout filmer et donner une portée hors des murs à Paris 2.0) explique même qu'ils ont "décidé de se retirer de l'évènement Paris 2.0 afin de ne pas être assimilés aux pratiques mises en place par son organisateur.". En parallèle de ce communiqué Techtoc.tv ne voulant pas se couper de ceux qui les suivent explique dans un mail qu'il est impératif que Paris 2.0 soit reporté pour que Jérémy Dumont puisse "de toute urgence changer de process de travail". La charge est très rude.

A cette heure, lundi 1h02, les organisateurs n'ont en rien modifié le programme alors que l'annonce pour Techtoc.tv a été faite samedi. Ils poursuivent donc leur façon de faire même devant une telle officialisation.

Dans la même veine, des intervenants comme Carole Zibi (Condenast), Gilles Klein (Arrêt sur images), Grégory Pouy (Nurun) ou encore Sandrine Plasseraud (We are social) qui sont annoncés au programme n'y participeront pas. Il y a des invitations qu'il faut savoir ne pas accepter, elles classent.

Alors, comme Charles, je crois, qu'au final, les intervenants et les marques participants sont les cocus de l'affaire en permettant sans broncher à un organisateur de jouer avec leur image et leur réputation.

Laisser faire ou passer sous silence de tels agissements serait s'associer à ces pratiques. 

Update 10h30, Eyeka sort de Paris 2.0 en donnant ses raisons. idem pour Fullsix : ici.


Pour me suivre sur Twitter : http://twitter.com/MryEmery

01/03/2010

TrackBack

URL de trackback pour cette note :
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c5abc53ef01310f433436970c

Ci-dessous la liste des blogs faisant référence à la note Paris 2.0 sent l'arnaque à plein nez !:

Commentaires