Le Grand Orient de France se met au féminin. Enfin.
En forme de boutade, en 2008, je vous indiquais que le Grand Orient de France, première obédience maçonnique française (classée à gauche) allait initier les femmes. Oui, le Grand Orient rejetait la moitié de l'humanité alors qu'il défend l'humanité. Un contre sens qui va être réparé.
Mais alors que le débat progresse au GO, ce n'est pas par le droit mais par le fait que le GO se féminise. Oui, le fait. Olivia Chaumont* est la première sœur reconnue par le Grand Orient. En fait, il s'agit d'un homme devenue femme. Le début de la mixité du GO par une transsexuelle. Personne n'avait prévu cela. L'ensemble du Règlement Intérieur du GO est donc à revoir.
Maintenant, c'est dommage que le GO ait eu non pas une réflexion progressiste sur le sujet, mais simplement une réaction à un fait. C'est tout le paradoxe de la Franc-Maçonnerie actuelle qui ne fait plus que réagir à la société, là, où, avant, elle était à la pointe (avortement, peine de mort, bioéthique voire encore un peu la dignité de la fin de vie...).
* son interview à retrouver dans l'Express papier.