« Le journal du Dimanche (254) | Accueil | Nicolas Bordas m'a tuer »

TEDx, la raison d'être et moi

6a00d834515e4469e20120a81c91fb970b-pi Samedi se tenait dans un endroit clair et éclairé connu des invités, TEDx. La version adaptée de TED, manifestations d'échanges et de savoir où la rêgle est de donner une idée qui pourrait changer le monde en dix huit minutes. TEDx Paris a tenu toutes ses promesses. Mais au delà (quoique pour l'au-delà), de la manifestation, il y avait cette lancinante question de fond qui touchait à la raison d'être.

Vinvin aka Cyrille de Lasteyrie @ TEDx Paris Jan2010 Mon ami Cyrille de Lasteyrie aka Vinvin dans sa conclusion des travaux passionnants et, parfois, humanisants de cette première réelle session de TEDx, a exprimé une ligne de force pour lui : "J'ai trouvé mon ambition : faire sourire ou rire tous les gens que je croise". Oui, l'humour est sa raison d'être. Et son show sur scène de fin annonce d'autres shows sur scène face à un public (là une salle de 750 personnes...). Il n'en serait être autrement.

Et c'est là où la magie de TEDx opère. C'est là que TEDx apporte tout son sens : se poser les justes et parfaites questions non pas sur le monde qui nous entoure (quoique...), mais sur sa position dans ce monde infiniment grand et infiniment petit. Une approche Pascalienne en somme.

C'est ainsi que j'ai pensé à moi. Bien sur, je ne vais pas faire état ici de mes réflexions qui ne prennent leur sens que dans leur réalisation, restons dans l'extime. Mais, une chose est certaine, TEDx a réussi à me cueillir là où j'allais plus rapidement que ce que je pensais. Et rien que pour cela, merci.

Pour me suivre sur Twitter : http://twitter.com/MryEmery

31/01/2010

TrackBack

URL de trackback pour cette note :
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c5abc53ef0128773864ca970c

Ci-dessous la liste des blogs faisant référence à la note TEDx, la raison d'être et moi:

Commentaires