« Le journal du Dimanche (250) | Accueil | J'ai visité un hotel 5* de Marmara, faites attention à l'arnaque ! »

2010, année de la Fraternité. C'est Sarkozy qui dit.

Nicolas_Sarkozy_Zardari_pakistan_carla_Schneier_bush_medvedev_onu_wall street_bono _Geithner_uribe Voilà, les Franc-maçons l'ont rêvé, et c'est Nicolas Sarkozy dans son allocution télévisée du 31 décembre dernier qui veut la consacrer en 2010 : la Fraternité (on notera que les francs-maçons l'avaient déjà imposé en 1848 dans le triptyque républicain). Oh bien sur, la dame seule du Poitou, Ségolène Royal l'a bra-illé aussi. La Fraternité.

Un peu de définition, wikipédia : La fraternité est l'expression du lien moral qui unit une fratrie. Étymologiquement, le sens originel du mot fraternité vient du latin fraternitas qui fait référence à la relation entre frères ou encore entre peuples. La fraternité désigne alors le sentiment profond de ce lien et comporte une dimension affective. La fraternité peut avoir un sens plus ou moins large, on peut parler de fraternité pour une fratrie, ou encore de la fraternité d'armes qui unit des combattants, pour aller jusqu'au sens le plus large de fraternité universelle, qui s'exprime notamment dans l'idéal philosophique du Cosmopolitisme. Au sens commun, cette notion désigne un lien de solidarité et d'amitié entre les humains.

Donc la Fraternité au quotidien c'est quoi ? "Gentils et polis avec tout le monde", bah ouais, la fraternité, ce n'est pas forcément la charité non plus. Non, c'est un comportement à l'égard des autres qui va de l'empathie à la compassion en passant par une réelle attention. Voilà, c'est ça qu'il veut notre Président de la République : Faire attention à toi, à moi, à nous.

C'est un vrai changement de stratégie. C'est une nouvelle posture. C'est une ambition humaniste.

Je ne peux évidemment pas m'élever contre cette intention et stupides seraient ceux et celles qui le feraient. Maintenant, je connais le monde politique, les mots, la durée politique... et là, je vais voir les actes sous trois angles :

- Que fait notre Président pour que la France soit plus fraternelle en 2010 ?

- Que fait Nicolas Sarkozy pour que la fonction présidentielle soit plus proche des français ?

- Que fait, l'homme Nicolas Sarkozy, pour montrer dans son comportement son empathie ?

03/01/2010

TrackBack

URL de trackback pour cette note :
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c5abc53ef0120a79dcc31970b

Ci-dessous la liste des blogs faisant référence à la note 2010, année de la Fraternité. C'est Sarkozy qui dit.:

Commentaires