« Etre entreprise... | Accueil | La Jolie du Jeudi : Sarah, modèle. »

Le Grand Prix Littéraire du Web

Medium_logo_france_info Ma chronique hebdomadaire du mercredi soir sur France Info : (il n'y a pas encore de podcast possible)...

Olivier Emond : Emery, ce soir, vous allez nous parler de la rentrée littéraire… ce n’est pas un peu daté ?

Emery : Oui, je sais Olivier il faut coller à l’actualité, il faut rester dans la tendance et parler de ce qui fait le jour, voire la semaine mais pas plus… et bien vous savez quoi, je suis totalement dans l’actualité !

Olivier : expliquez nous ça…

Emery : Hier soir, s’est tenue la première remise du Grand prix littéraire du web !

Il y a trois mois, le blog Les chroniques littéraires du web a lancé l’initiative de la création d’un prix littéraire décerné par les internautes. Raphaël Labbé, son fondateur, a ainsi reçu des fiches de lectures de 300 Grands Lecteurs. 15 livres faisaient la course en tête.

Cette sélection a révélé que les prix des plateaux télé ne sont pas forcément les prix des gens qui lisent les livres… oui, il faut bien distinguer acheter un livre de lire un livre.

Olivier : Alors qui a gagné ?

Emery : Quatre récompenses ont été décernées par un jury d’internautes issus des Grands Lecteurs.

Les gagnants sont :

Pour le Prix du Roman Français, Isabelle Condou pour la Perrita chez Plon
Le Prix du Roman Etranger a été attribué à John Connolly pour Le livre des choses perdues aux éditions l’Archipel
Le Prix du Premier Roman a été remis à Gilles Heuré pour L’homme de cinq heure aux éditions Viviane Hamy. D’ailleurs, pour l’avoir lu, je vous recommande vivement ce livre
Et enfin, un Grand Prix spécial a été donné à Eric Vuillard pour Conquistadors aux éditions Léo Scheer.

Voici quatre livres dont vous n’auriez certainement pas entendu parler sans ce prix du web alors qu’ils ont fait le bonheur de plusieurs centaines d’internautes !

Et, cerise sur le gâteau pour aider les ventes : Les livres primés feront l’objet du rajout d’un bandeau «Grand prix littéraire du web» dans les librairies.

Olivier : Bravo à eux !... Mais ce n’est qu’un prix littéraire de plus !

Emery : C’est vrai, vous avez raison Olivier, ce prix vient se rajouter aux 500 autres prix littéraires qui chaque année sont décernés en France.

Mais celui-là a quelque chose en plus. C’est un prix qui est décerné par le web, un média qu’on dit réfractaire à la matérialisation des choses.

Au-delà du prix, ce genre de récompense révèle un mouvement qui est en train d’émerger autour du contenu qu’il soit texte, image ou vidéo. Ce mouvement que l’on nomme : Le Transmédia, confirme qu’il n’y a plus de frontière entre les médias car tout y circule de plus en plus librement et permet, notamment, à un modeste internaute de se faire entendre...

11/11/2009

TrackBack

URL de trackback pour cette note :
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c5abc53ef0120a67c2bfa970b

Ci-dessous la liste des blogs faisant référence à la note Le Grand Prix Littéraire du Web:

Commentaires