Franck Prime spammeur pour le salon e-commerce de E-Business Info ?
La question du jour est : Y'a-t-il quelque chose de pourri dans l'organisation du Salon e-commerce ? Le salon du e-commerce spécialiste du spam ? ou est-ce juste l'action d'un homme en dehors de tout contrôle hiérarchique ?
Cette question est la conséquence d'un mail de trop. Un mail qui montre combien parfois la nuance entre le mail et le spam est tenue. En l'espèce, la question tourne autour de Franck Prime et du salon e-commerce. Pourquoi Franck Prime ? Parce qu'il est le Directeur Commercial et du Développement de E-Business Info, le responsable donc de tout cela soit directement, soit par hiérarchie. Et peut-être pas que...
Qu'on se rassure d'entrée, ce n'est pas une affirmation, c'est une succession de questions.
Revenons sur les faits. A plusieurs dates, et cela sans accord préalable comme le stipule la loi, des mails ont été adressés à certains d'entre nous (date : 21 août jour de l'inscription au salon et sans cocher aucune case pour recevoir autre chose que ce pourquoi l'inscription avait été faite (limitation dans le temps et dans le sujet), 26 août, 31 août, 14 sept, 23 sept, 27 oct, 3 nov, 19 nov). Bref, à l'évidence des faits, la CNIL doit être alertée.
Mais s'il y a alerte de la CNIL, il faut d'abord voir si c'est un phénomène isolé ou si c'est un procédé industrialisé.
Une recherche sur le net enseigne qu'il semble qu'il y ait un système : Tout d'abord, Olivier Levy en semi-boutade indique que Franck Prime lui adresse trois mails par jour. Sans rire cette fois, la même chose est indiqué sur le blog de Stéphane Salès, Chez Oim. Sur Buzzinessman, on se rend très bien compte de la réalité de la chose, mais aussi de la personnalité de Franck Prime et de ses méthodes. Cela est confirmé par Yoan De Macedo sur Thélia ou encore sur le blog de Baptiste Roynette ou celui de Gregory Pouy ou celui de Cyrille Chaudoit ou celui de Jacques Froissant ou celui de Cyril Attias ou celui de Romain Libeau ou celui de Damien Anfroy ou même celui de Olivier Mermet. De même, Patrick Amiel sur son blog se plaint des méthodes de Franck Prime. Dans ce dernier cas, je vous invite à lire les commentaires sous la courte note afin de comprendre toute la dimension vécue par de nombreux internautes. Ainsi, nous sommes devant un cas de spam caractérisé.
Dans les commentaires du blog de Patrick Amiel, Franck Prime justifie même ses méthodes par : "il est clair que nous
faisons tout pour que nos invités viennent, est-ce un mal de vouloir
remplir nos salons & attirer du lead à nos clients ?". Faut-il commenter ce genre d'argument fallacieux ? Pour arriver à écrire ce genre de commentaires, il faut être dénué de tout sens critique sur ses méthodes et appliquer de façon fascisante la phrase qui dit que la fin justifie les moyens.
Par ailleurs, une chose me chatouille : Nous, blogueurs, ne nous serions nous pas fait avoir dans cette histoire ? Jugez plutôt : Il y a une perversions dans le système, E-Business a une offre d'affiliation très alléchante pour les blogueurs pour ses salons, en payant entre 1 et 4 € l'inscrit à un salon (e-marketing et e-commerce surtout) alors que le salon est gratuit (donc très bon taux de conversion...).
Ne pas dénoncer tout ce système est en être complice.
Pour me suivre sur twitter : là