« Denis Rouvre, Eden... | Accueil | Comment transformer Bing, le moteur de recherche de Microsoft, en site de vidéo porno ! »

3001 L'Odyssée de l'info de l'Express : le livre blanc.

6a00d8341c5abc53ef010536c0d29b970b-pi Vous l'avez peut être suivi Ogilvy PR a organisé, en début d'année, pour l'Express une rencontre entre les journalistes et des blogueurs. Cette rencontre a permis aux gens de se parler, d'écrire ensemble, de partager une aventure...
Chacun a raconté ce qu'il voulait et a été compilé, en partie, dans un livre blanc.

Evidemment, pendant cette opération, j'ai joué mon rôle de poil à gratter en poussant la caricature et la confession odieuse afin de pointer du doigt de nombreuses situations et contradictions notamment la tentation de faire du people et de l'opinion alors que le modèle de l'express.fr est le Figaro (). Cela a bien marché quand on lit ce qu'en ont pensé les journalistes de l'Express...().

Mais voilà, je demeure pote avec le rédacteur en chef de l'Express.fr, Eric Mettout. Même si on n'est pas toujours d'accord, nous savons construire une idée, une ambition.

Le livre blanc donc. Le livre blanc de cette opération a accouché d'une souris et encore, je suis généreux. En lisant les conclusions du livre, vous vous rendrez compte que rien n'est dit sur le travail évident d'un tel journal sur le net.

Le net est un lieu qui a une image de gratuit, personnel "le moi je" et ultra réactif. Dans le livre blanc, rien est proposé. Je ne sais pas qui il faut pointer du doigt : L'Express qui n'a pas fait sa mue (les journalistes sont dans le livre blanc), Ogilvy qui n'a pas réussi à poser une réflexion de fond sur la presse en ligne ou les blogueurs qui sont restés ce qu'ils sont, rien de mieux.

Hors web, j'ai évoqué tout cela avec Eric Mettout. Et, avec lui, j'ai évoqué la problématique de l'opinion sur l'Express.fr.

Aujourd'hui, les journalistes masquent leurs opinions par des circonvolutions diverses et variées. Les blogueurs sont cashs. Les rédactions des journaux en ligne savent, à l'image de 20 minutes ou du Post, qu'ils faut générer du traffic pour rentabiliser par la publicité la création de leur site (quand on a choisi le modèle économique de libre accès).

Alors se pose la problématique de la création d'un espace dédié à l'opinion sur le site comme le fait LePost avec ses posteurs invités. Dans cette configuration se mêle alors les articles de la rédaction et les partis pris des invités (qu'il faut, si besoin, cadrés sur la nature de leur sujet). Ce couple en écriture permet donc la subjectivité, l'audience et la réactivité au milieu de l'"objectivité" journalistique. Cela permettra à un vieux média de bénéficier non seulement de sa position dominante (crédibilité et savoir faire), tout en se modernisant réellement pour attirer un nouveau public plus enclin à dire ce qu'il pense et à lire des partis pris. 

Maintenant se pose la question de savoir si l'Express.fr fera sienne cette solution, comment elle le fera et si elle ne le fait pas, ce qu'elle proposera pour s'intégrer à l'éco-système de la toile et à sa moyenne d'âge.

Image 8

01/06/2009

TrackBack

URL de trackback pour cette note :
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c5abc53ef011570b1b3ae970b

Ci-dessous la liste des blogs faisant référence à la note 3001 L'Odyssée de l'info de l'Express : le livre blanc.:

Commentaires