Le ticket psy : de la publicité indirecte pour les psy
Vous connaissiez le ticket restaurant, voilà le ticket psy. Ce sont des tickets donnés par les médecins du travail à des salariés qui ont besoin de soutien. Cinq à dix tickets. Pas plus. Cinq à dix doses de mieux êtres. Le ticket psy donne droit à dix séances entièrement remboursées chez un psychologue ou un psychiatre conventionné pour l’occasion. Du côté de l’entreprise, chaque ticket vaut 100 euros.
Le risque : que les entreprises utilisent le Ticket-Psy pour se donner ainsi bonne conscience, sans chercher les sources de la souffrance. Dans le secteur de la finance par exemple, un tiers des salariés se plaignent d’un niveau de stress trop important.
Bon, je vous l'avoue, j'ai hurlé de rire devant cette innovation marketing. Ils sont malins les psy. Arriver à faire autant de lobbying auprès des instances de la médecine du travail pour inciter les salariés à venir dépenser ses euros dans une première visites chez un psy est une idée lumineuse pour faire de la publicité sans en avoir l'air... sans pour autant régler les choses... parce que le mieux pour déstresser un salarié est de l'envoyer en vacances.