Buzzomètre : Les agences de RP, de buzz and co... et nous.
Vous le savez sans doute, je suis rentré dans une agence de com'/pub au début du mois. Un gros truc, avec des implications nombreuses et des effets de leviers vraiment intéressants surtout sur les contenus.
Alors se pose la question de ma crédibilité à raconter une fois par mois ce que j'ai vécu, vu ou entendu avec les agences de buzz de la blogosphère. Ne vais-je pas au fond montrer que c'est mieux là où je me trouve que dans les autres agences ? C'est l'évidence, pourquoi aurais-je choisi d'intégrer celle-ci sinon ?
D'un autre coté, vous avez déjà apprécié mes mots dans les opus précédents (septembre - octobre - novembre - décembre) sur le sujet. Vous allez donc être les seuls juges de mon impartialité et de ma sincérité dans cet exercice que je décide de poursuivre.
Avant de commencer, je sors pour manque de pertinence buzzique (...à se demander ce qu'ils font ou si leur positionnement, voire leur intervention dans des conférences n'est pas totalement usurpée sur le sujet) les agences suivantes : Hopscotch (qui retourne à sa dimension com'), Buzz Lemon (bien que j'ai reçu un mail, cf là), RPCA (qui parle politique sur son blog...), Rumeur Publique (qui revient à son coeur de métiers d'attaché de presse off line).
Et, petite innovation ce mois-ci, j'attribue un BUZZ d'OR à la meilleure opération de buzz bloguesque du mois (Sont pris en compte : notes et événement physique).
Les petits nouveaux :
Tribeca : Tribeca, dans le cadre de son programme BRM, fait une entrée en fanfare dans ce buzzomètre avec une soirée RP chez Petrossian. 100% efficace, nombreuses notes. Je trouve que permettre à des blogueurs de toucher l'extraordinaire est un levier marketing très efficace. Bravo à eux.
Kassius : En célébrant ses trois Hits d'or CB news avec quelques blogueurs invités l'air de rien, Kassius a fait une entrée timide dans le buzz blogosphérique. Je vais les suivre pour voir ce qu'ils donnent...
Les habitués :
BETC EuroRSCG
: Belle opération de buzz organisé par Betc pour la chaine Sci Fi. L'idée permettre de retrouver et secourir 10 "enfants extraterrestres" perdus en France et gagner 500 euros. J'aime bien l'idée du mélange : internet, street marketing et passage dans des émissions de Radio, notamment Fun. Buzz cross média menant au net. Pas mal...
Nouveau Jour
: Des blogueurs de Nouveau Jour participent et permettent le développement du buzz du mois de Passage Piéton comme d'autres de d'autres agences. Et eux, ils font quoi pour eux ? Bon allez les mecs, je sais que vous êtes sur des compet' dans des domaines radicalement nouveaux pour vous... courage donc.
Balistik Art : Enfin !... Ils ont sortis leur site web et leur carte de voeux en même temps... hier ! Par ailleurs, ils ont organisé avec leur client habituel Lancôme un diner de blogueuses pour présenter la nouvelle égérie. Bon. En somme, de la promenade de RP d'un point à un autre de Paris. Balistik* Art nouveau tour operator pour modasses ?
Meanings
: Rien non plus ce mois-ci. S'il ne se passe rien en février, je les sors de ce buzzomètre. Ils pourront toujours (comme les autres) y revenir s'ils se réveillent buzziquement parlant !
W2
: Le mois dernier, je vous expliquais comment W2-Lycos comptait gérer ses blogueuses. Ce mois-ci, j'ai publié une partie du contrat très à l'avantage de W2-Lycos et ne prenant pas forcément en compte la nature réelle d'une blogueuse voire de la blogosphère en règle générale. Depuis, il semble que les choses évolues. Il semble que W2-Lycos ait appliqué les conditions de régie et d'éthique de Heaven qui a été mis en compétition sur ce coup là.
Heaven
: Heaven continue de m'amuser et de me surprendre. Une carte de voeux marrante mais surtout une approche pertinente des blogueurs par le biais d'une réflexion autour d'une charte de conduite. Une forme de Néthique en mieux car dans la vraie vie. A suivre.
Vanksen : Culture Buzz / Buzz Paradise
: En parallèle de ses consultations pour intégrer un groupe industriel, Vanksen continue de choyer les blogueurs qui disent du bien d'eux, qui "jouent le jeu". Il semble que sur la France cela soit toujours les même. N'y a-t-il pas de fait un risque de démontrer que leur fameuse base de données blogueurs est pleine de références vides ?
You to You
: Cette petite agence continue sa logique de rencontres
événementielles. J'ai été encore invité à poursuivre l'opération Tassimo en brunch. Attention à ne pas devenir qu'une agence d'attachés de presse on line... Vivement qu'ils proposent des trucs un peu innovants, ils en ont le talent.
Bonnie & Clyde
: Rien entendu sur cette agence, jusqu'à hier. Et puis, hier, Gildas, son boss m'adresse notamment une vidéo sur les spam. Pas mal du tout, je vous mets le lien : là.
Modedemploi
: Modedemploi continue de me chouchouter. Bien sur, je passe sur mes interventions dans le cadre du Benchmark Group pour aller plus sur des opérations de brainstorming pertinente sur le devenir de la blogosphère. Un système déjà mort pour les agences de buzz selon certains. A suivre...
Ogilvy *
: Sa filiale PR a invité des blogueurs à célébrer les 50 ans des Schtroumpfs. J'y étais. Evidemment, je suis tombé dans le panneau de la petite madeleine de mon enfance... et vous voulez savoir quoi... et bien, nous sommes nombreux à faire perdurer cette émotion auprès de nos nains !
Publicis
:... enfin PIETRI !
: Cédric Gorrias reçoit ce mois-ci le premier BUZZ d'OR des agences de buzz. Rien à dire sur son travail pour l'organisation et le suivi de blogueurs pendant tout un week-end à DisneyLand Paris. D'ailleurs, le bruit blogosphérique sur le sujet a été unanime. Les notes ont été nombreuses. C'est disney qui, via google, va être content !
Agence7seven du groupe Fullsix
: Je devais sortir cette agence de ce classement buzzique, mais bon, il se trouve que mon interlocuteur local s'en va pour une autre histoire, alors je continue. En l'espèce ce mois-ci à part cette information, rien. A suivre.
DDB
: Quand je n'ai pas plus d'info je vais farfouiller avec Technorati. Là, à part les employés de DDB, personne n'évoque quoique ce soit sur cette agence. D'un autre coté le mois de janvier n'est pas forcément propice à un résultat de buzz. A suivre.
Buzzman
: Comme toutes les petites agences auto centrée sur son boss, Buzzman ne gère qu'une opération à la fois. Ils sont toujours sur zaOza. Cela serait bien pour eux, si créatifs, qu'ils parviennent à mieux faire les choses. Se faire racheter par un grand groupe ?
Passage piéton : Dans le cadre d'un lancement de produit pour Procter, Passage Piéton organise un casting genre star ac' du Beau Gosse en grand. Levier marrant, les filles jugent des mecs pour déterminer qui va représenter la marque. Un ambassadeur... comme chez You to You avec son Tassimo. Levier peu original mais efficace. Bravo à eux.
Rendez-vous pour le prochain épisode le 3 mars.
Opus précédents : 2007 : septembre - octobre - novembre - décembre -
*Groupe pour lequel je travaille.