« Les blogs de filles XXV | Accueil | Dailymotion s'attaque à Canal + et à TF1 »

Isabelle Juppé : La femme digitale... pour les nulles !

Isabelle_juppe_la_femme_digitale Isabelle Juppé vient de publier un livre chez Lattès : la Femme Digitale. Très bien markété 2.0 (nombreuses citations de blog, blog et page facebook ad hoc...), le livre d'Isabelle Juppé, raconte le périple de la découverte de l'univers digital par une femme de quarante ans.
A la manière d'un blog de fille, elle suit la chronologie de ses faits la menant à devenir ce trait d'union entre la génération de sa mère déconnectée et celle de ses enfants hyperconnectés. De même que les blogs de filles, Isabelle Juppé autocentre son livre la Femme Digitale sur la communauté féminine. L'homme n'a pas le droit de cité. C'est à mon sens le premier écueil du livre. Sans jamais avoir l'attitude d'une chienne de garde ou d'une féministe, Isabelle Juppé oublie la moitié de l'humanité. Sans aller jusqu'à la notion d'humanisme, aucun regard critique n'est apporté à sa propre démarche. La pertinence aurait été de prendre des exemples de contradicteurs voire de se dire que le virtuel n'est pas forcément pertinent...
Le deuxième écueil est la faute de goût d'appeler chacun de ses chapitres "L'île de..." TIC, business, conversation, engagement, culture, etc... bref encore une dimension qui... isole et qui laisse un goût has been de Second Life.
Le troisième et dernier écueil de la Femme digitale est sa trop grande proximité avec les blogs qui, même s'ils sont un ensemble de témoignages, limitent la prise en compte de l'effet digitalisation à l'heure où des voitures aux frigidaires en passant par les cours des enfants et des manifestations culturelles, tout devient digital. Cela laisse vraiment le goût d'un produit hyper bien marketé post lecture. Dommage.

En revanche, ce que j'apprécie dans le livre de Isabelle Juppé, la Femme Digitale, est l'éducation et la prise de conscience des femmes qui ne sont pas encore connectées. Elles peuvent par le biais de ce livre constater qu'il existe un phénomène qui est en train de changer nos vies et d'augmenter les fractures depuis plus de dix ans. Dans une autre collection, le livre de Isabelle Juppé s'intitulerait : La Femme Digitale pour les nul(le)s.

22/01/2008

TrackBack

URL de trackback pour cette note :
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c5abc53ef00e54feab0548833

Ci-dessous la liste des blogs faisant référence à la note

:

Commentaires