« Nicolas Sarkozy et Carla Bruni à la Une du prochain Point de Vue... | Accueil | AB : Itinéraire Bis »

Media Part : La revanche des déçus ?

Image_4 Résumé de la conférence de presse :

Mercredi soir après le web3, je suis allé à la conférence de presse de Media Part. Media Part est une plateforme d'information participative où les lecteurs pourront contribuer... Les contenus seront à la fois publiques et réservés à des abonnés en fonction des heures de la journée. Le site sera donc divisé en deux parties distinctes, l'une pour tous et l'autre pour ceux qui auront déboursés entre 5 et 9 euros pas mois, voire plus.

Image_2En terme de chiffres, Mediapart a déjà levé 3,2 millions d'euros. Ils veulent 4 millions pour pouvoir bien se lancer à la fin du premier trimestre 2008. Edwy Plenel et son équipe pose le point mort de l'opération financière entre 65 et 70 000 adhérents.

L'équipe est impressionnante. Beaucoup de signatures très connues dans la presse papier comme Laurent Mauduit, Gérard Desportes, Sophie Dufaux, Erich Inciyan, François Bonnet, etc.. etc... et au bout de la chaîne, non journaliste, Benoit Thieulin, l'ex-monsieur Internet de Ségolène Royal et patron de la Netscouade.

Plenel2 L'ambition est d'avoir un contenu différent de ce qu'on peut lire dans la presse papier quotidienne. Le voeux est de délivrer des analyses des lieux de la République, semble-t-il, délaissés par la presse papier comme le Parlement, ses commissions, etc... selon Edwy Plenel.

Enfin, un combat anime l'équipe, celui de la tva qui est à 2,1% pour la presse papier et 19,6% pour les sites internet. La position de Media Part est celle d'une plateforme d'information, elle doit avoir une tva à 2,1 toujours selon Edwy Plenel.

Ce que je crois :

Tout a commencé avec la première question. Celle que j'ai posé : "Je n'ai pas entendu le mot publicité, pourquoi ?". Il m'a été répondu par Edwy Plenel que l'idée est qu'il n'y en ait pas parce qu'il y aura suffisament d'adhérents. Maintenant, si le nombre des adhérents n'est pas suffisant, la publicité est prévue du coté public du site. Le même modèle que Canal+ en somme. Mais ce qu'il faut retenir est que la publicité n'a pas droit de cité sur le site de MediaPart en première intension. Un peu comme un gros mot dans la presse de type Le Monde. La volonté exprimée de Media Part est de montrer sa totale indépendance pour ne pas risquer les contradictions de Rue89 avec le Nouvel Observateur...

Thieulin Ce qui me rassure dans cette histoire est la présence de Benoit Thieulin qui pour l'instant semble servir de caution internet. La réussite de la Ségosphère est son bébé... J'espère qu'il arrivera à tenir à la pression idéaliste d'une intelligentsia journalistique de gauche un peu trop marquée à mon goût (une Rue89 intello en somme...). C'est dommage que l'ouverture journalistique ne soit pas plus, au moins symboliquement, présente.

L'autre chose qui m'a chatouillé est le fait de voir les gens de la presse écrite passer dans la presse web sans la connaître. En gros, comment ceux qui ont participé à la baisse voire à la disparition de l'impact de la presse écrite vont permettre de faire vivre un nouveau support qu'ils ne connaissent pas voire qu'ils ne comprennent pas. Ce que je ne comprends pas non plus est pourquoi je ferai confiance à une équipe déjà auréolée d'insuccès et qui rejoint, parce qu'il faut bien manger (ce que je peux comprendre), un support qui n'est pas dans leur culture ?

Image_3Dans le site, ou tout du moins dans son intention, je retiens une chose qui semble intéressante : Le point d'arrêt à 24h. L'idée est de faire un point sur l'actualité du jour passé pour la mettre en perspective de l'actualité du jour. Une partie qui me semble pertinente, bien pensée. Enfin, pour terminer sur un sourire, un dernier petit détail... Media Part a choisi un crieur des rues comme emblème... très 2.0...

17/12/2007

TrackBack

URL de trackback pour cette note :
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c5abc53ef00e54fa45edf8833

Ci-dessous la liste des blogs faisant référence à la note

:

Commentaires