Le web 3... Day 2
Hier je vous racontais que j’ai été accueilli par des jeunes filles à la conférence Le Web 3 organisée par Loïc Le Meur. Aujourd’hui, changement d'ambiance, ils étaient plutôt grands et costaux. Deux cars de CRS à l’extérieur, des RG, flics en civile et des physionomistes partout. Etat de siège. Le web 3 devient un évènement au delà du web. Il pénètre la réalité.
En veste, Loic Le Meur ouvre la journée par des conseils. Notamment des mots de respects : "Nous avons tous des opinions mais elles ne doivent se manifester que sur vos blogs".
Pierre Chappaz (rappelez vous Kelkoo…) ouvre le bal des intervenants. En petite forme, il parle de Netvibes où il est investisseur et sa nouveauté Wikio. Selon lui le net a changé avec le développement des flux RSS et de l’Ajax. Les effets combinés de l’accessibilité et de la personnalisation…. Mais il est interrompu par l’arrivée de Shimon Peres, ancien Premier Ministre Israëlien.
Assis à la tribune, Shimon développe son propos autour de l’engagement
citoyen comme réponse aux traumatismes du monde. Voici quelques phrases
que j’ai retenues :
« Le monde est une femme enceinte qui va accoucher avec Internet d’un monde nouveau »
« Les Gouvernements ont un budget et non pas d’argent contrairement aux compagnies privées »
«
Les Gouvernements sont bons pour faire la guerre et non la paix » : il
développe sa thèse en disant que seules les compagnies peuvent faire
avancer la paix, Dés qu’une entreprise devient globale elle est
publique, elle a plus de poids qu’un gouvernement. Le privé devient
public.
Enfin, Shimon conclut ses mots par un appel à la Fraternité
: « Quand tu croises un homme et que tu lui dis mon frère, quand tu
croises une femme et que tu lui dis ma sœur, alors la nuit est finie et
le jour commence. » Standing ovation.
Loic Le Meur reprend la parole et propose que l’événement le Web 3 devienne un mouvement..
Après Shimon, la table ronde a eu du mal à capter mon attention. La table ronde sur la mort des anciens médias est donc passée loin de moi. Pierre Chappaz a annoncé pour finir sa prise de parole que Wikio venait d’ouvrir en Allemagne. Bon, je vais aller boire un verre de pamplemousse.
Retour à la conférence avec la problématique « La télévision et le Web 2.0 ». Successivement à la tribune deux panels le premier : Vpod (qui a montré sa nouvelle solution flash très Neave.tv, pas mal…), Google, Dailymotion et Blinkx puis second panel : XoloTv (trop long), MobuzzTv (mouais...), Vinvin Entertainment (avec une présentation très vinvinesque, bien Cyrille !) et i-Télé (chercher l'intrus). Un rapide sondage avec la salle révèle que nous regardons encore pas mal la télé. La conclusion des tables rondes est : « continuons de regarder la télévision mais différemment...»
Après avoir un peu tourné en rond, François Bayrou
monte sur l’estrade. Il démarre en français avec une traduction
délicate pour les trente six autres nationalités de la salle. Il dit :
« La blogosphère est très importante pour moi car je ne suis pas un
candidat soutenu par les médias surpuissants ». Il dit notamment qu’il
est présent non seulement pour la campagne mais aussi parce que la
blogosphère propose une nouvelle vision de la société. Internet devient
un moyen actif pour le citoyen. Il cite Thierry Crouzet qui compare
Internet à un cinquième pouvoir.
Ensuite Loïc Le Meur prend la parole et félicite François Bayrou d’avoir osé venir au Web 3 alors que l'organisateur est sarkozyste…puis Jean-Pierre Elkabbach (Europe 1) avec Valérie Lecasble
(i-Télé) montent sur l’estrade… un joyeux boxons s’enchaîne jusqu’à ce
que la salle reprenne le pouvoir et pose rapidement des questions à
Bayrou.
Après (désolé Danah Boyd pour Yahoo !),
j’ai déconnecté pour faire du networking… étonnant non ? Notamment, je
vous invite à regarder ce qui se passe du coté de Google dans quelques
semaines…
Choses amusantes, pendant que tout le monde déjeune, les policiers de la sécurité nationale ont investi les lieux pour vérifier qu'il n'y a pas de soucis... L'interdiction de rentrer dans la salle est complète. Autre chose amusante, les gens ont le sentiment que ce matin la conférence web 3 a cédé sa place à autre chose qu'il qualifie de mouvement pour les plus optimistes et de tribune politique pour les plus désagréables. Je pense que nous sommes à mi-chemin...
Retour au show !... La boss de Loïc, oui Loïc a une N+1, prend la parole et fait une étude sur le blogging. Mais cette année personne ne pourra se moquer d'elle comme l'année dernière, pas de wiki. Dommage. Puis s'enchaine une tribune autour de Second Life. Comme je l'ai déjà écrit dans une note, je ne comprends pas ce qu'apporte ce truc. Du virtuel, du virtuel, encore du virtuel... De quoi avons nous peur ? En plus le speaker prononce le mot "second life" tous les trois mots. D'autant plus insupportable.
Je vous passe les différentes interventions qui se suivent. J'ai rien compris. Trop d'intervention tuent les interventions ?... Je le crois. En plus en pleine digestion et dans l'attente de Nicolas Sarkozy, j'avoue que j'ai davantage surfé (Orange ayant réparé les soucis du wifi) qu'écouté.
Tous les mecs de la sécurité de Nicolas Sarkozy se sont habillés en
d’jeuns. 7 télévisions, plusieurs radio et journalistes de presse.
Etonnant quand on sait que François Bayrou est arrivé seul…Nicolas Sarkozy à la tribune : "J’ai conscience qu’Internet est un choix stratégique", ouvre-t-il. Verbatim : "Internet est un campus universitaire mondial", "Internet n'est pas fait pour le monopole", "Je n'ai pas peur du mot régulation sur Internet", "internet est le continent de la transmission des savoirs"... "La France que je souhaite va mettre le paquet pour le développement d'Internet"... "Vous avez entre les mains la liberté du monde"... "Vous représentez l'économie de l'avenir, la démocratie de l'avenir". Après avoir fini son intervention, il est parti. Dommage. Quelques échanges auraient humanisés la rencontre...
D'autres tables rondes se suivent. Comment vous dire, il est l'heure du goûter et je suis un peu à bout de souffle. Pourtant, parce que c'est vous, je vous raconte la suite en quelques mots : les conférenciers se suivent et se ressemblent. Les jeux, un tour en Chine, mobilité 2.0 et encore un peu de politique, toutes les tables rondes reprennent en appliquant à leurs solutions, leurs thèmes, ce qui a été entendu hier...
En conclusion de ces deux jours, je retiendrai beaucoup de choses mais surtout les interventions de Hans hier matin et de Shimon ce matin. Relisez les passages de mes deux notes... de temps en temps.
Bravo aux 1200 participants, aux 36 nationalités, à la cinquantaine d'intervenants, à Vpod.tv d'avoir tout filmé en live et en podcast, et un grand MERCI aux organisateurs :
Pour voir toutes les photos de ces deux très bons jours... allez là !