« Blogs : Nos emplettes sont nos emplois... écrit Jérôme Bouteiller | Accueil | Dans la série, les conneries de la campagne électorale... »

Le web 3... Day 1

Image_3_18Accueil_1 A l'arrivée à la conférence du web 3, vous êtes accueilli par des girls. Et déjà cela est une première différence avec les deux précédentes manifestations organisées par Loic Le Meur. Dans mon élément et débarassé des choses embarassantes par ce temps de pluie et de froidure, j'entre dans la salle. 900 places assises, 1200 personnes, je me glisse au milieu des journalistes.
Et cela commence, presqu'à l'heure. Loïc ouvre le bal. Bien propre, chemise blanche, look étudiant, très web 2.0 (si quelqu'un veut bien donner du sens à mes propos cela m'aiderait).

Llm Toute la matinée tourne autour de rien et de tout. Tout en anglais même mes notes. Faut être taré.
Ouverture du bal par l'un des deux fondateurs de Skype, Venice Project n'est pas abordé à la tribune mais en coulisse (nan, j'peux rien dire, mais c'est bien...), notamment, le monsieur a dit "oubliez la référence à votre territoire et pensez monde", puis Google, nous fait du Google, hyper vendeur mais à la cool, je retiens notamment une slide, celle sur la France, je vous le donne en mille... la France se résume pour Google au fameux "Coup de boule" (en français dans la slide). C'est bien les US... Sinon l'intelligence était dans le derniers mots de la responsable marketing Europe "l'important dans la stratégie est notre capacité à offrir un don d'ubiquité à nos clients"... Ubu, reviens, ils marchent sur leurs pieds.

Hans C'est au tour de Hans d'intervenir. Hans Rosling est un professeur éducateur, un éleveur des consciences. Brillant. Il rappelle des choses essentielles avec luxe de démonstration. Avant de penser Globalisation, il faudrait penser Progès. Il explique que les évolutions au regard de l'histoire des cinquante dernières années n'est pas une évolution mais un acroissement des fossés entre tous les classes, nord/sud, est/ouest, riche/pauvre, etc... Il explique que les statistiques sont intéressantes mais tant que les bases ne seront pas sur wikipedia, il faut considérer quelles sont utilisées et non livrées. A partir du moment où il y a explication, il y subjectivité... Il invite enfin à développer une solution : Gapminder.org.

Photoweb3 Dans un mouchoir de poche se suivent Yahoo, Orange, Microsoft, Nokia, OpenSeving et Mozilla. A part pour la présentation de Tristan Nitot (Mozilla, Firefox), les autres semblaient à des années lumières de Hans Rosling. Ils ont démarré comme un seul homme sur des considérations marketings. Alors quand juste après, des VC's (Venture Capitalist... des gens qui mettent de l'argent dans les sociétés naissantes) sont montés à la tribune, j'ai décroché et suis allé déjeuner.

Petite chose amusante, pas de wiki à cette conférence, donc impossible de se moquer des intervenants mais SMSConnect.com permettait de réagir en temps réel sur des questions. Système simpliste mais amusant. Autre chose amusante, je crois que toutes les télévisions françaises sont là, ainsi que Europe 1 et la presse papier. Préparent-ils leur avenir ?

Après midi... difficile de reprendre l'estomac bien surchargé par le repas de la conférence. Je vous passe les interventions du CEO de Technorati ou l'intervention de Ipsos... "just boring". Le boss de Linkedin prend à son tour la parole. Il ne m'a toujours pas convaincu par son système, j'y suis pourtant abonné mais je ne comprends cette logique de casser le vrai contact pour passer par le virtuel. La force d'un réseau est la connaissance du "non officiel" que l'on sait sur chacun. Et là, les Linkedin, Viaduc et autres sont froids. Déshumanisés.

Ensuite s'enchaine une série de tables rondes autour du commerce 2.0. La seule information est la dépendance constante et patante à Google. Toutes les stratégies marketing sont orientées autour de ce moteur de recherche. C'est un peu étonnant voire dangereux ce monopole.

Le boss de Fon monte à la tribune et raconte son dernier voyage en Chine. Il en ressort que la Chine comme les espagnols (Fon y est installé), comme n'importe qui dans le monde, à des façons d'utiliser Internet totalement indépendante et l'ambition de tout un chacun dans l'Internet est de donner les moyens de pouvoir utiliser cette solution de la connaissance librement... Cela raisonne fort avec Hans.

319799651_60bcb69a66 Table ronde... questions dans la salle, table ronde... questions dans la salle, notamment je retiens l'idée que les compagnies ne sont plus locales, elles ne sont pas globales, elles sont internationales mais elles sont locales. Chacune utilisent les recettes pour que les utilisateurs aient le sentiment que le service dont ils servent est un service local. Ainsi, soyons locales. Cela me rappelle ce que disait Patrick Le Lay, le boss de TF1 lors d'une conférence de l'EBG : Ce qui fonctionne est le programme local. A méditer.

Ce soir... soirée "LeWeb3 Netvibes Party" rien que pour les gens de la conférence dans un lieu qui ouvra dans plusieurs jours : Le Paris Bodega. Courte nuit en perspective...

Demain... Shimon Peres sera face à nous. Enorme moment en perspective. Loic Le Meur sur son blog a fait un appel aux candidats à la Présidentielle à venir rejoindre Shimon. Pour l'instant, Nicolas Sarkozy a dit oui, François Bayrou semble intéressé... Nous verrons qui sera là... Demain.

Technorati Tags:

11/12/2006

TrackBack

URL de trackback pour cette note :
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c5abc53ef00d8342c574153ef

Ci-dessous la liste des blogs faisant référence à la note Le web 3... Day 1:

» Le Web 3 vu d'ici from N'ayez pas peur !!
J'ai hésité longtemps avant de décider d'y aller ou pas, ce sont finalement mes livrables qui en fait ont décidé pour moi. De toute façon je vais avoir mon rapport en bonne et due forme par le copain Mich... [Lire la suite]

» Materazzi était au LeWeb3 : les blogs à lire from TVnomics Reborn (vol.3)
Dans la société du spectacle où la forme a plus d'importance que le fond, la perte d'une Coupe du Monde à Berlin est oubliée au profit de la polémique Zidane-Materazzi et les blogueurs oublient de commenter les débats du LeWeb3 au profit de la polémiqu... [Lire la suite]

Commentaires