En France, nous avons de la chance d’avoir Loïc Le Meur
Je ne vais pas revenir sur mes deux comptes-rendus là et là de la conférence du web 3.
Mais pour mémoire si vous étiez ailleurs : La semaine dernière se tenait à Paris la conférence le Web 3. 1200 personnes, 36 nationalités, 45% de français, tout en anglais. Etaient présents Google, Fon, Orange, Techcrunch, Yahoo, Microsoft, Business Object, d’autres grandes sociétés, des strat-ups etc… etc… bref tout ce qui fait l’Internet aujourd’hui. Le Web 3 a vu aussi une première mondiale grâce à Vpod qui a filmé et streamé l’ensemble de la conférence. Ainsi, le web d’aujourd’hui était accessible en un lieu, un temps et sur tous les écrans.
La semaine dernière se tenait donc en France un événement exceptionnel, le premier du genre et non-confiné au fin fond d’une université parisienne ou d'un lieu reculé sans journaliste ni couverture médiatique. Loïc Le Meur a cru bon de faire venir au milieu des intervenants prestigieux de l’Internet trois personnalités de la société civile : Shimon Peres, François Bayrou et Nicolas Sarkozy. Le premier est venu par l’entregent d’un intervenant du web 3. Les suivants ont répondu à l’offre faite aux trois principaux candidats de la campagne présidentielle française par Loïc sur son blog. Ces trois personnalités sont restées entre cinquante et vingt-cinq minutes soit 1h50 en tout. Ce bouleversement de programme n’a en rien supprimé des interventions prévues au programme, ni l’excellent Networking qui était à la portée de tous car tout le monde jouait le jeu…
Alors, il vient d’où le problème qui a enflammé le blogosphère toute cette semaine ? Elles sont motivées par quoi les critiques que je ne cesse de lire sur Loïc Le Meur ? La jalousie ? Les 1200 présents ont tous payés leur billet. Pas d’invitation et les intervenants n'étaient pas payés. Que reproche-t-on à Loïc ? D’être un entrepreneur talentueux ? Heureusement que des français percent sinon nous perdrions notre rang de grande puissance mondiale... Lui reproche-t-on d’avoir concrétisé un vieux rêve français : être le centre du / d’un monde pendant quelques jours ? De représenter une tendance ? De montrer qu'en France nous ne sommes pas aussi en retard que cela... Heureusement que certains d’entre nous peuvent être associés à des leaders d’opinions sinon notre pays seraient au banc des nations...
En somme, Loïc a réussi à concentrer en six semaines, sans moyens, en un lieu parisien des investisseurs, des entrepreneurs, des apporteurs de solutions et des médias. Y’a deux ans, dans un cadre plus intime Loïc avait déjà réussi ce tour de force. Grâce à ce genre d’évènement, Dailymotion a vu le jour. Il est fort à parier que dans les mois qui viennent nous allons voir jaillir de nouvelles structures grâce à ce genre de manifestations saine pour l'entrepreunariat en France (...pour mémoire un patron avant tout crée des emplois...).
Enfin, pour les plus vicieux de ses détracteurs, je dirais que si Loïc avait voulu tirer la couverture politique à lui en invitant telle ou telle personnalité, il se serait arrêté à des personnes mondialement emblématiques comme Shimon Peres et n'aurait pas agit aussi simplement... Son enthousiasme, son coeur, l'a porté à en faire davantage pour que l'éclairage en France soit le plus important, pour que les internautes prennent encore plus d'influence dans notre société. Pour qu'en somme, nous blogueurs soyons davantage pris en compte non pas comme une mode egotique mais comme une véritable avant-garde de la Révolution qui est en marche.
En France, nous avons de la chance d'avoir des jeunes hommes comme Loïc Le Meur qui nous montrent que tout est possible. Réjouissons nous et si nous le pouvons, imitons le.
Technorati Tags: leweb3