« 5 liens pour le week-end (196) | Accueil | Les sportifs vont-ils se doper au porno ? »

Fellag, Petits chocs des civilisations... courez-y !

P127935_11En sortant du spectacle de Fellag, mon voisin m'a dit : "Cela fait du bien ce rire intelligent". Pas mieux.

 

Installé au Théâtre du Rond Point jusqu'au 10 novembre, Fellag donne à voir ses petits chocs des civilisations, un spectacle qui tourne autour de l'humour, de la mise en boite, de la prise de recul, de la reconsidération de ce que nous sommes... Nous ? Les français. Lui ? un algérien.

 

Il utilise pour cela un fil rouge malin : la préparation d'un couscous. L'espace d'un spectacle nous voilà plongés dans un "cooking show", comme il dit. Dans une cuisine, Fellag s’affaire à couper, mélanger et faire sentir au théâtre les premières effluves du plat préféré des français. Comme un signal de vie, il mélange ce qui ne se mélange pas pour en faire un met en ponctuant la préparation de quelques phrases dont il a le secret : « finalement la France, c’est une Algérie française qui a réussi ».

 

Son spectacle est orchestré autour de plusieurs sketchs qui sont des leçons de vies, de choses, d'expériences. Je note quelques belles envolées comme celle des plats de France dans un parcours cycliste ahurissant, de même sur le Ramadan... Fellag se moque de lui, se moque de nous aussi. Beaucoup. Avec justesse sans tomber dans le graveleux, ni le vulgaire.

 

Petit extrait :

 


Etre français c'est la classe ! / Fellag 

 

Bref, je ne peux que vous encourager à aller le voir.

 

 

14/09/2012

TrackBack

URL de trackback pour cette note :
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c5abc53ef017c31dbb498970b

Ci-dessous la liste des blogs faisant référence à la note Fellag, Petits chocs des civilisations... courez-y !:

Commentaires