Yves Rocher : spammeur beauté officiel... la suite !
Hier matin, à la fraîche, j'ai publié une note expliquant à quel point Yves Rocher me spammait. Oui, de la newsletter en veux tu en voilà... et tout cela sans mon consentement, voire contre mes désinscriptions. De nombreux d'entre vous m'ont adressé des messages pour raconter les mêmes faits. Depuis, il s'est passé deux événements :
- Le premier : Yves Rocher dans un tweet dont ils ont le secret, m'a proposé de leur communiquer mon mail afin qu'ils règlent le problème.
- Le second : Une chargée de communication de la CNIL m'a adressé un mail me demandant : "Souhaitez-vous déposer une plainte auprès de la CNIL ? Cela nous permettrait à la fois de trouver une solution à votre situation et de nous assurer de la conformité à la loi des campagnes d’emailing de cette société."
Donc.
1 - La note a eu le mérite de faire réagir tout le monde.
2 - Yves Rocher tente de rattraper son erreur sur ma petite personne.
3 - La Cnil veille au respect.
Mais :
1 - La procédure proposée par la Cnil est très administrative pour n'importe quel internaute. Même si je peux comprendre qu'il faille faire attention. Une note comme celle d'hier semble plus efficace.
2 - Yves Rocher me propose de rêgler la chose en lui confiant mon mail. Mais j'ai des doutes. J'ai encore recu un mail hier après midi alors qu'ils auraient pu être plus pro-actifs et trouver mon mail par exemple en bas de ce blog... :
A suivre...
Je veille.