« Mry & Rodrigo show (73) au Le Web 2010 | Accueil | 5 liens pour le week end (108) »

Quand un journaliste demande la démission d'un ministre, est-il dans son rôle ?

Ce matin, Pierre Haski a twitté cela :

Image 1 Pierre Haski, journaliste, patron de Rue89 est-il dans son rôle ?

 

Je calme tout de suite les agités du bocal en précisant que je suis fan de Rue 89 et de l'intelligence de Pierre Haski et de son coté chinois. Il n'y a pas dans cette note une envie d'en découdre mais de poser des questions.

 

Donc revenons sur les faits : un journaliste sur un média social qui twitte une demande, à peine voilée, de démission d'un ministre est-il dans son rôle ou tombons nous dans de l'opinion ?

 

Dans la même veine, qu'est-ce qu'un "pays normal" ?

 

Image 2 De la même manière, et cela renvoit à cette note sur le livetweet des journalistes, est-ce qu'un journaliste, connu et reconnu comme tel a fortiori, est-il en droit d'émettre une opinion ou doit-il, même sur les réseaux sociaux, avoir un devoir de réserve et d'objectivité ?

 

Avec les médias sociaux, sommes-nous en train de voir l'avènement de la subjectivité des professions qui devraient garder une certaine distance avec l'événement pour mieux le rapporter ? Pour mieux informer ?

 

Enfin, le journalisme d'opinion que révèle les médias sociaux est-il toujours du journaliste ou juste du blogging court ?

 

Followtwitter Sur Twitter à toute heure : MryEmery

09/12/2010

TrackBack

URL de trackback pour cette note :
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c5abc53ef0147e083153a970b

Ci-dessous la liste des blogs faisant référence à la note Quand un journaliste demande la démission d'un ministre, est-il dans son rôle ?:

Commentaires