« David Abiker et Guy Birenbaum : bêtes à concours | Accueil | Le journal du Dimanche (257) »

Fumer, c'est être l'esclave du tabac !

D'abord commencez par cette publicité de BDDP & Fils :


Ensuite, il va y avoir une campagne d'affichage :

All-2 

Si je trouve la campagne télé parfaite, la campagne d'affichage est consternante. Associer le tabac au sexe est d'une rare perversion d'autant plus que le message est adressé aux adolescents qui sont, par nature, en proie aux questions sur ce sujet. Donc BDDP & Fils a raté son coup à l'affichage en voulant stigmatiser deux des questions essentielles de la cible visée. Cette bien pensance me gave.

Dans la même veine, le JDD.fr a interrogé le vice-président de l'agence BDDP, qui a réalisé la campagne de pub et la présidente de l'association féministe Chiennes de garde.

Pour sa défense, le premier explique : "On a cherché l'image choc le plus emblématique de cette soumission. On est obligé d'employer des images fortes pour les interpeller". Mouais... à trop tabasser de messages, on arrive à braquer les français... dernier exemple en date,la grippe H1N1...

La seconde, très remontée, s'indigne: "C'est particulièrement scandaleux d'assimiler l'addiction au tabac à la sexualité, de mettre en parallèle le désir et une drogue nuisible (...) La connotation de violence sexuelle me semble inadmissible, c'est bien une publicité sexiste".

Maintenant l'agence BDDP s'est peut être inspirée de :


UPDATE DU 23/2, in Stratégies :
La secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano, va demander, "au titre de l'outrage public à la pudeur", l'interdiction de la nouvelle campagne  signée BDDP & Fils qui compare le tabagisme à un acte sexuel contraint. "Cette suggestion me semble intolérable On peut choquer sur le tabac, cela ne me dérange pas, mais il y a d'autres campagnes à faire que cela", a expliqué Nadine Morano au micro de RMC.
La nouvelle campagne de l'association Droits des non-fumeurs (DNF) montre les visages d'un jeune homme et d'une jeune femme contraints à fumer une cigarette par des mains d'adultes qui pèsent sur leur tête, avec ce message: "fumer c'est être l'esclave du tabac". L'association, qui milite depuis plus de 50 ans pour la défense des non-fumeurs, dit vouloir ainsi "réagir à l'indifférence désespérante des jeunes à l'égard des discours anti-tabac" et "rompre avec la tiédeur des campagnes préventives".

Pour me suivre sur Twitter : http://twitter.com/MryEmery

20/02/2010

TrackBack

URL de trackback pour cette note :
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c5abc53ef0120a8bab7ec970b

Ci-dessous la liste des blogs faisant référence à la note Fumer, c'est être l'esclave du tabac !:

Commentaires