« Nothing but... Skye. | Accueil | Clip censuré En pleine face de Laurent, prêtre de Secret Story »

Du blogueur influent

Goutte-d-eau Tout a commencé dans les commentaires de ma chronique du mardi, Sous les blogs des filles. "Bertrand" a laissé un commentaire : "Mry ta question de 16:18 m'interpelle. Je ne connais pas de collecteur d'audience indépendant accessible à tous. Deedee comme les autres racontent des balivernes sur leur audience. Même les classements sont n'importe quoi. On dit de Deedee qu'elle est influente et elle est 190ème sur Wikio. Alors : ou Wikio a raison ou c'est autre chose... qu'en penses-tu ?"

Ce que j'en pense. Comme d'autres, je trouve que la notion de blogueur influent est une notion marketing fait pour rassurer les annonceurs par des agences en proie à un nouveau business. Cela est renforcé aussi par les journalistes de tout poil qui, pour les raisons d'un papier, ont besoin de justifier leurs propos par une autorité en la matière : Des blogueurs, y'en a, mais des blogueurs influents, il n'y en a pas beaucoup. La boucle est bouclée.

Mais imaginons que ce mirage existe.

Quand on prend les différents classements qui sont proposés à la mesure de tout un chacun. On s'aperçoit que chaque société de classement à ses critères. Typiquement, ce blog "Choses vues by mry" navigue entre différentes places qui n'ont rien à voir les une avec les autres. Donc, le constat des classements peut, à la rigueur, donner une tendance de la véritable pertinence d'un blog. Et encore.

Pour que l'on connaisse de l'influence d'un blog, il faudrait connaître, non plus en mode déclaratif, mais avec une véritable outil indépendant des plateformes de blog, l'audience réelle de chaque blog. Et encore, je crois que cela ne serait pas suffisant.

Au fond, la véritable influence c'est quoi. La véritable influence est celle des médias et des réseaux physiques; ceux qui y parlent peuvent m'influencer vraiment, pas juste à la marge. Les blogueurs influents ne sont que ceux qui prennent la parole dans les médias, soit directement, soit par la voix de tiers qui se renseignent auprès d'eux. Comme depuis la nuit des temps.

Le reste n'est qu'une illusion d'influence.

Maintenant reste le débat d'un billet influent.

Là, je suis d'accord. Google joue un rôle dans l'influence d'un billet. Un billet sur un sujet peut prendre la tête de Google sur tel ou tel mot clés alors qu'un blog peut être sans influence.

17/06/2009

TrackBack

URL de trackback pour cette note :
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c5abc53ef011570252e6d970c

Ci-dessous la liste des blogs faisant référence à la note Du blogueur influent:

Commentaires