« Sois belle et vote ! | Accueil | Devoirs.fr, entraide gratuite pour faire ses devoirs, tu connais ? »

Pourquoi tu cours ?... est hors la loi.

Tout a commencé la semaine dernière quand les e-PR de TBWA on adressé un mail pour une campagne sur Carbon Fighters à 86 blogueurs avec adresses mails apparentes. S'en est suivi un ensemble de "reply to all" très agacés par la méthode et très amusés du même fait d'aller contre l'opération de la dite agence pour la préservation de la nature (l'effet Carbon Copy). La dite agence a avoué sa faute dans un mail battant sa coulpe avec force et vigueur. Cette gestion de crise semblait crédible. Dont acte.

Image 4L'affaire aurait du s'arrêter là (ou , même si TBWA dans les commentaires casse la bonne gestion de crise réalisée par le mail...), s'il n'y avait pas eu dans la boucle des 86 blogueurs un certain Jérémy Dumont. Patron de l'agence "Pourquoi tu cours ?", Jérémy Dumont est bien connu de mon anti-spam. J'ai arrêté de suivre ses pérégrinations webesques le soir même où je suis passé à une de ses soirées arnaques où les gens de la com' venaient se piquer des idées et vendre leur came frelatée. Et mon anti spam, malgré un mail de demande de "désinscription", continue de recevoir ses mails.

Jérémy Dumont est connu pour être un spammer. Il l'a notamment récemment fait sur twitter... Tant et si bien qu'un blogueur émérite lui a attribué le surnom de Forrest Gump 2.0 !

Bref, dans notre histoire du début, Jérémy Dumont, égale à lui même, a enregistré les adresses non cachées de nos amis de TBWA pour les ajouter à ses envois professionnels. Et, il s'en est servi immédiatement. Quelques plaintes par mails et plusieurs énervements plus tard en mode collectif, ont fait que Jérémy Dumont a annoncé que chez lui tout fonctionnait en "opt-out". Une adresse mail opt-out est une adresse dont le propriétaire n'a pas refusé, suite à un envoi préalable par email, de faire partie de la liste de diffusion. Une adresse opt-out est l'équivalent d'un accord tacite. Mais l'opt-out est interdit en France et seul l'opt-in actif est légal. Jérémy Dumont et Pourquoi tu cours ?... sont donc hors la loi.

Alors quand on sait que Pourquoi tu cours ?..., société française, est en vente sur ebay (...et que cela ne marche pas), on comprend mieux que cette agence est une coquille vide car tous les contacts dont Jérémy Dumont se targue sont dans sa base sans leur consentement.


UPDATE du 30 avril : CQFD : Jérémy Dumont a lu cette note, l'a commenté et ne m'a pas retiré de sa liste de mail. La preuve ? J'ai reçu un mail en date du mardi 28 avril, 22h45 dans lequel Dumont tentait de rassurer ses investisseurs car sa société sur ebay ne valait que 17,5€ !... Pourquoi Tu cours est vraiment hors la loi !

27/04/2009

TrackBack

URL de trackback pour cette note :
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c5abc53ef0115705112f5970b

Ci-dessous la liste des blogs faisant référence à la note Pourquoi tu cours ?... est hors la loi.:

Commentaires