« Le journal du Dimanche (170) détourné by Violette | Accueil | Lagerfeld pour la Sécurité Routière : j'adore. »

Pourquoi Le Nuage des Filles and co vont mourir…

Image_12 Dans la blogosphère il y a plusieurs communautés comme Nuage des Filles. Chaque communauté se rassemble en fonction de ses codes et de ses aspirations plus ou moins mercantiles. Chaque communauté se réunit autour d’une énergie, une personne qui se démène pour exister, pour montrer qu’elle sait fédérer autour d’elle d’autres personnes ayant chacun un média susceptible de relayer une opération marketing soit volontairement, soit « l’air de rien », soit à ses dépends car elle vient grossir un troupeau de blogueurs qui naît par la communauté… merci google.

De telles communautés sont vouées à l’échec à moyen terme pour trois raisons.

La première est de bon sens. Le turn over des inscriptions à des communautés est proportionnel à la gestion personnelle de ses membres. Dés que l’individu à le sentiment d’appartenance à un groupe plus qu’une relation intuiti personnae, il se rebelle et prend ses distances.

La deuxième raison, la coordinatrice / coordinateur d’un groupe va immanquablement se faire « acheter » (idest recruter) par un groupe pour ses compétences soit en community manager, soit en rédactrice/teur en chef… à partir de ce nouvel état, la communauté va se détourner pour un/une autre indépendance, liberté.

La troisième raison est plus mécanique. Un blog est un univers personnel et qui doit être par essence promu. Ainsi, par essence, un blog qui se fait remarquer va être davantage sollicité et ne pourra plus être le médiateur que d’une seule structure, communauté.

Ainsi, des regroupements comme celui de Nuage des Filles ont un pain blanc qu’il faut savoir très rapidement valoriser car il n’est pas la conséquence d’un talent mais celui d’un moment qui participe à la publicité de chacun de ses membres jusqu’à ce qu’il puisse voler de ses propres ailes boguesques dans le monde du réel…

23/06/2008

TrackBack

URL de trackback pour cette note :
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c5abc53ef00e55382f2be8834

Ci-dessous la liste des blogs faisant référence à la note

:

Commentaires