«

| Accueil |
Les petits plaisirs de la province !
»

Le blogueur n'est pas un bisounours...

Bisounours_2 La commémoration des vingt ans de la mort de Desproges a vu se répandre sur les ondes des médias classiques tout le ban et l'arrière ban de ceux qui disent qu'ils n'ont plus le droit de se moquer vraiment, d'être désagréables en mode humour, d'être des caricaturistes, voire des polémistes (...lire notamment l'excellente note de mon poto David).

De même, nous, blogueurs, nous ne pouvons dénoncer ou dire franchement les choses car ce n'est pas gentil-gentil de dire les choses. J'en parlais avec Môssieur Resse encore la semaine dernière qui me rapportait un échange avec un blogueur qui lui répondait qu'il ne fallait pas qu'il sorte de son image de gentil blogueur alors qu'il n'en pensait pas moins. Môssieur Resse concluait en disant qu'en fait ce blogueur aimé (aussi de moi) était un vrai méchant (il a employé un autre terme mais bon...). Surement, comme d'autres aussi. Mais alors pourquoi ne pas oser être soi-même ? Quel est cet art de la représentation ? Pourquoi certains me demandent de promettre avant de me sortir un truc énorme sur X, Y ou Z (ils savent que quand je promets, je tiens...) ? Il est étonnant aussi depuis que je twitte (10 jours) tout ce que je peux lire sur ce que les twitters boys and girls balancent sur ceux qu'ils ne font pas partis de leur cercle... etc... etc... Tout cela ne m'étonne pas sur le fond mais sur la forme plus : se donner des airs de bisounours alors que se sont plutôt des "enculés" (le terme de Môssieur Resse...). Je préfère des vraies inimitiés bloguesques avouées (voire motivées !). Je respecte plus ces gens que ceux qui sont mielleux au fond, même s'ils me font plus rire que les seconds...

De mon coté, il m'arrive souvent de "balancer" disent certains quand ils ne prononcent pas d'autres mots plus fiéleux, notamment dans le buzzomètre mensuel, les rumeurs d'agences, les politiciens ou les mails que je peux recevoir directement publiés... j'assume mes pensées en les écrivant sans faux semblant. Un peu comme Embruns mais avec une autre approche sur le fond.

Parfois aussi, comme on sait que je dis les choses, on se sert de moi pour dire, par exemple, qu'on a trouvé mesquin que les organisateurs du Festival de Romans aient demandé à l'éditeur de BD Warum un pourcentage sur ses ventes pendant ce festival qui aurait recueilli moitié moins de monde que l'année dernière, vraiment peu donc.

Alors je vous le demande, pourquoi devons nous assumer / supporter ce coté bisounours chiant qui va niveler notre blogosphère vers l'effet mollusque voire Modem(ique) ?

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/210218/28241508

Voici les sites qui parlent de

:

Commentaires

Le bisounours en moi est mort quand j'avais 6 ans.
Il s'est suicidé dans une boule de flamme de Sangoku (le héros de Dragon Ball) après avoir été violé lors d'une tournante par Ken le Survivant, Cobra et Nicky Larson... tournante commanditée par cette salope de Candy, qui supportait pas que je préfère regarder Albator que ses histoires niaises avec son abruti de petit prince.

Monde de merde, j'te jure !

\o/
Je me demandais où tu voulais en venir...
Qu'il est méchaaaaaaaant!

Tout dépend du pourquoi on blogue. Perso, mes comptes, je les règles en direct quand ce sont des gens que je côtoie, c'est plus simple. Mes coups de gueule sur l'actu, tout le monde s'en fout. Si j'aime pas un livre ou un film, je le dis, je vais pas conseiller aux gens d'acheter un truc qui m'a gonflée. Mais après, j'ai pas envie d'être gentille pour être gentille ou méchante pour être méchante. Quant à m'engager dans les batailles bloguesques dont je connais pas le quart des protagonistes, je trouve que c'est juste une perte de temps.

'tain, ça fait des années que j'essaie de le flinguer c't'enculé de bisounours qui est en moi. Mais l'est coriace le bougre.

bah, tout depend des consequences que ca peut avoir
après, c'est vrai qu'on accorde trop d'importance à la réputation...

sinon, c'est intéressant pour Warum, mais il faudrait des détails. Généralement, les éditeurs bd doivent payer leurs stands, est-ce que ça a été le cas ici? Sinon, ce n'est pas très choquant, pour ne pas dire normal
Ce qui l'est un peu plus (mais c'est souvent maheureusement la norme), c'est que les auteurs ne percoivent aucun droit d'auteur sur les ouvrages vendus en festival, car considérés comme de la promo (et servant à financer le stand, donc)

moi j'aime bien les bisounours, ils te caressent les couilles quand tu les enc...

hm hm pardons... un moment d'égarement...
Et sinon, c'est qui se blogueur mystère que gentil mais pas que? hein? suis curieux moi !

P'tin, des noms ! C'est qui le bisounours enculé ???

perdu sur l'ile de Lost Saison 3, je ne comprends rien à cette note

Ce n'est pas clair, la bisounoursité, selon toi, c'est l'hypocrisie?

A mon sens, c'est plus bisounours de vouloir que tout le monde soit noble et fier et sache assumer ses inimités le front noble et le sabre au clair. Et par ailleurs, très adolescent de croire ou de prétendre que l'on peut vivre sans un peu d'hypocrisie.

A propos du blogueur qui tient à passer pour un gentil, n'est-ce pas bisounours de sa part, cette déclaration? Le vrai méchant (poufpouf) ne dévoile pas son jeu avec cette franchise... Il a en effet intérêt à protéger son image, car si de vrais méchants décident de se le faire, il n'a aucune chance.

mouais... c'est justement la forme qui importe, surtout dans le monde de la com ou de la mode ; l'apparence et les courbettes pour obtenir un passe ou le piston sans 'mériter' vraiment son évolution sociale, est le met délicieux de ceux (celles) pour qui il est dans leur pouvoir d'accorder 'quelques privilèges'. Il faut juste que l'autre se plie, peu importe s'il baigne dans l'hypocrisie puisqu'il s'humilie. C'est le même niveau de 'jeu' des deux côtés.

'Influencer' les journalistes qu'on connait très bien pour propulser (ou briser) des blogueurs avec qui on a des affinités (ou de l'animosité), n'est pas plus un gage d'équité. Construire son idée du monde et de ses valeurs personnelles par ce genre de procédé, ça ne trompe personne et ne pose guère les vraies bases d'un débat de fonds.

Bloguer en divisant pour mieux régner, semer la crainte dans ses rapports avec les autres n'est pas une forme de héroïsme, surtout si l'intérêt n'est purement qu'une forme d'égocentrisme. D'autant que personne n'est parfait dans ses entreprises, c'est le propre de l'Homme et on ne peut renier sa propre nature, à moins de croire en Dieu peut-être...

Dénoncer un procédé qui a trompé un individu au point de le léser, voilà un combat qui pourrait être juste. Encore faut-il que cet acte soit né d'une certaine intelligence au travers d'un talent incontestable, voire d'une forme d'art mais surtout d'un grand sens de l' humanité afin qu'il élève le débat et porte les souffrances vers le haut, comme un noyé à qui on cherche à sortir la tête de l'eau... merci Desproges.

L'effet mollusque, il est fait pour pas qu'tu t'offusques...

Oh putain j'suis en forme aujourd'hui, c'te rime !

Y'a donc des enculés dans la blogsphère qui se font passer pour des bisounours. Et ce ne sont pas les gens de Romans qui semblent plus se rapprocher de joyeux gens foutres. Alors, comme écris Laurent, c'est qui l'enculé ?

je me méfie des bisounours en 4x4.

Moi j'suis bisounours naturellement (d'ailleurs la vie m'le fait bien payer) mais j'hésite pas à faire mon enculer sans me cacher, 'fin je veux dire, ca sert à quoi un blog si on est pas franc du collier ?

C'est comme ca qu'on devient schyzo d'abbord !

Et puis... Merde, c'est qui l'enculé ?

A TOUS... ne mélangez pas tout... y'a l'enculé de Môssieur Resse qui n'a rien à voir avec les organisateurs de Romans ou d'autres encore. Et bien sur je passe sur la notion de "on est toujours l'enculé de quelqu'un" qui en l'espèce ne s'applique pas !

Je sais de qui il est question, et tu ne réponds pas à ma question.

"y'a l'enculé de Môssieur Resse" Quoi?? Je savais qu'il me cachait des choses, mais à ce point-là!

pourquoi lorsqu'on parle aux bloggeurs (euses) de Bisounours, tout le monde se défend d'en être un?
Même la pire des niaises dit "ho mais je ne susi pas un bisounours!"
(parfois, il lui arrive de dire "merde")

alors pourquoi tant de blogs mièvres et chiants?
pourquoi tant de consensualité et de léchage de botte?

Et je ne citerai personne...

On est tous des bisounours par moments, pour la cohésion sociale. De plus, il y a une différence entre être franc de façon intelligente, et la méchanceté gratuite. qui plus est, on a aussi souvent bien assez à faire dans la vraie vie que de se prendre le crâne avec des conflits virtuels sans intérêt. Perso je viens pas sur le net pour me taper le venin et le fiel qu'on trouve déjà bien assez dans la real life (c'est à la mode il paraît), j'y viens pour me détendre, m'informer et éventuellement m'instruire.

La vraie question est aussi : si on trouve un blog mièvre et trop bisounours, pourquoi le lire au lieu de passer son chemin. Chaque blog a son public, personne n'est forcé de lire ce qui ne lui plaît pas. Les skyblogs ont bien le droit de vivre, alors les autres aussi :-)))

Bof,

est-ce que c'est un problème la coexistence de chansons à textes, engagées et de chansons pour rire et/ou danser... la coexistence de films d'auteurs et de films débiles pour rire... la coexistence de romans à l'eau de rose et de traité de philosophie... d'humoristes engagés et d'humoristes non engagés juste pour faire rire...

alors pourquoi pas pour les blogs ?

chacun est bien libre d'écrire et de lire ce qu'il veut et quand il le veut, non ?

et bien pire que le blogueur bisounours, il y a le blogueur donneur de leçon et le blogueur juge...

Petit commentaire très provincial : ce genre de polémiques dans un verre d'eau (qui balance qui et sur quoi) ne concerne qu'une infime frange de blogueurs,

1. ceux qui se croisent à longueur de temps dans les évènements organisés par les agences, donc majoritairement à Paris, et qui ont donc matière à dauber les uns sur les autres. Ce qui représente, allez, 1% de la blogosphère française.

2. ceux qui couchent entre eux. Là je m'avancerai pas à faire des states, mais ça doit pas tirer bien loin (si je puis me permettre). Ou alors y'a des touzes auxquelles je ne suis pas conviée, et provinciale ou pas, c'est un scandale !

Comme Sasa pour les touzes !... pour le reste aussi d'ailleurs l'effet Paris sans doute. Sur le fond, je suis assez proche d'mry (oui je suis parisienne), j'ai vu des "enculés"... notamment contre toi mry, des qui te font des rizettes pour obtenir des trucs de toi et qui bavent ensuite sur toi. Je suis certaine qu'il y a l'"enculé" de Resse !

Tout dépend de la façon dont c'est fait:
- Si tu te moques ouvertement, premier degré, ce n'est pas de l'humour mais de l'ironie... et ça peut blesser surtout les plus crétins.
- Plus tu avances dans les degrés (second...) plus tu paumes les plus véléïtaires des enfonceurs de portes ouvertes et autres défenseurs de la veuve et de l'orphelin de cerveau. Tu arrives ainsi à un moment où a demi mots, tu parviens à balancer de bonne grosses conneries que seuls ceux qui conservent leur esprit critique sont capables de comprendre. Alors que les autres rigolent quant clignotte le panneau "rigolez" aux trois mots plutôt légers que tu viens d'aligner.
Ton serviteur,
M. Alacon

oh yeahhhhh
moins de bisounours
plus de Keith Richards sur les blogs !
Halte à la vague rose

Peut être parce que ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir des idées tranchées, des idées arrêtées, ça s'appelle la confiance ou le trop plein d'égo parfois... Et à moins d'avoir une connaissance absolue j'ai du mal à penser qu'il n'y ait qu'une vérité! Moi je fais partie sans doute des "bisounourses" pas forcément sur mon blog, je ne parle pas souvent des autres, trop égocentrique sans doute, mais parce que je pense souvent que rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir, que beaucoup de choses peuvent être vues sous des angles différents, dans des contextes particuliers et justifier telle ou telle vision... mais j'avoue que c'est chiant aussi de ne jamais vraiment pouvoir se positionner, ça me rend influençable et sans doute un peu "guimauve"... J'ai tendance à douter de tout... Et pourtant j'ai une certaine admiration pour ceux qui osent afficher leurs couleurs, qui croient en leurs convictions avec l'attitude qui va avec, le torse légèrement bombé, le pas assuré, à condition qu'ils n'aient pas trop l'air con quand même!

Ardalia: le jour où je me serai fait enculer tu seras dans les premières averties, tu penses bien!...
Emery: y a du glissement sémantique douteux, là derrière (si j'ose dire). précisons que je vois 3 sortes d'enculés "symboliques", en dehors de ceux qui en ont une pratique réelle (que la morale réprouve, il va sans dire). Il y a les méchants, les hypocrites et les rusés... Je ne méprise que les deux premieres catégories, la troisième à ma sympathie car c'est souvent l'indice d'une aisance professionnelle réelle (du moment que je n'en suis pas victime moi même, ah ah...) Maintenant, putain, préviens moi quand tu fais référence à des conversations privées, ça m'évitera de tomber de l'armoire quand on m'en parle, et que j'ai pas eu le temps d'aller te lire, hé hé hé... Enc...... ooooops pardon!

Bon ben si on est tous l'enculé de quelqu'un on a plus qu'à se tenir par la bite et à faire une grande ronde autour du monde et ...raah naaan je serai jamais un blog de fille si je parles comme çà...

Bon sinon je suis assez d'accord avec Ardalia.

Hervé... Maintenant que l' "enculé" (que j'aime au demeurant, et toi aussi) est au courant tout va bien. Le cas d'un instant est en fait un cas d'école pour les blogueurs !... Pour ta trilogie, je suis assez d'accord avec toi, Enc... !... ooooops pas pardon !

J'avoue que je ne peux être autre chose que moi sur mon blog. J'ai déjà pris du recl plusieurs fois suite à des attaques, mais finalement je retourne toujours à ce que je suis!;)

Dis moi, Emery, qu'est-ce qui est plus grave, le plus mieux pire : un bisounours qui est en vrai un parfait empaffé ou un qui se présente comme un parfait ongulé mais qui en dedans de son lui-même est un vrai bisounours?
Je me perds en conjectures...

Gilles.. le second est touchant, le premier est pervers.

Contente de pas avoir de blog finalement, bande de Bisounous, non bande d'enculé, heuheue je m'égare la.

quel monde de brutes !

Moi j'ai jamais hésité à être un connard, même quand je trouvais que t'écrivais des conneries je l'ai dit sur mon blog.

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

Clip du mercredi de Super Souris


Be aware !

Mes choix de pubs


Trucs :

Mes chroniques

Des notes prévues ici :



Derniers weblogs mis à jour

Search on Mry

Ce blog cité :


  • Presse : Métro, Les Echos, Libération, 20 minutes, Le Monde, L'Express, Le Parisien, Aujourd'hui en France, CB News, Nouvel Obs, Stratégies

    Radio : Europe 1, Europe 2, France Inter, Nova, TSF, France Info

    Télévision : France 2, France 5, Canal+, LCI, Direct 8, Paris Cap, i-télé, BFM TV, France 24, Paris Première

    Internet : LCI.fr, Journal du Net, Netpolitique, Pointblog, Internaute, Neteconomie, iPol, Times Online, lefigaro.fr, ft.com, le club du net (Karl Zero), Yahoo ! Actualités, La Tribune.fr, Le Monde.fr, ZdNet, Strategies.fr, Le Post, Elle.fr

    Intervention : Boulogne en fêtes, EBG, Buzz the Brand, IESA, 10ème rdv de l'Histoire Blois, Benchmark group, Pôle Léonard de Vinci

    ...et alors ?

Ici...


  • Ici, c'est un blog qui n'a aucun intérêt, c'est ce qui en fait son intérêt. Un blog extime en somme.

    Ici, si vous laissez un commentaire et que vous êtes anonyme(s), attendez vous à voir votre commentaire disparaître. Ici, si vous laissez passer une insulte ou pire au milieu de vos propos, dites vous que votre commentaire va disparaître.

    Si vous avez besoin de me contacter : emery(a)noos.fr

Recevoir les mises à jour ?


  • Inscrivez vous :
     
Blog powered by TypePad
Membre depuis 11/2004