Presse : Métro, Les Echos, Libération, 20 minutes, Le Monde, L'Express, Le Parisien, Aujourd'hui en France, CB News, Nouvel Obs, Stratégies, SVMRadio : Europe 1, Europe 2, France Inter, Nova, TSF, France Info
Télévision : France 2, France 5, Canal+, LCI, Direct 8, Paris Cap, i-télé, BFM TV, France 24, Paris Première
Internet : LCI.fr, Journal du Net, Netpolitique, Pointblog, Internaute, Neteconomie, iPol, Times Online, lefigaro.fr, ft.com, le club du net (Karl Zero), Yahoo ! Actualités, La Tribune.fr, Le Monde.fr, ZdNet, Strategies.fr, Le Post, Elle.fr
Intervention : Boulogne en fêtes, EBG, Buzz the Brand, IESA, 10ème rdv de l'Histoire Blois, Benchmark group, Pôle Léonard de Vinci, Club Internet Groupe Prisma
...et alors ?
Très réussie en effet.
Ca donne envie de partir ... loin :(
Rédigé par: Lancelot | le 11/03/2008 à 20:36
Très belles images, musique épurée, couleurs délavées... j'aime.
Mais je suis moins séduite par le discours.
Rédigé par: Gallïane | le 11/03/2008 à 20:55
Je trouve ça à chier, sans relief, sans caractère.
Rédigé par: Laurent | le 11/03/2008 à 21:13
Je viens de la voir à l'instant, je me suis fait la même réflexion.
Rédigé par: Alexiane | le 11/03/2008 à 21:32
Justement Laurent, ce que j'ai particulièrement apprécié c'est cette retenue toute en suggestions ;)
Rédigé par: Alexiane | le 11/03/2008 à 21:33
très bon; l'ensemble est très réussi et justement, -à part "le voyage c'est la vie" ou dans l'genre (me rappelle déjà plus...), le discours est sobre et pas surabondant, et effectivement le voyage amène toujours et avant tout à une découverte de soi
Rédigé par: Ceci | le 11/03/2008 à 21:51
A toutes et Lancelot... nous sommes bien d'accord.
A Laurent... tu vas bien en ce moment ?
Rédigé par: mry | le 11/03/2008 à 23:41
ouais, ouais..bien dans le thème de l'expérience, de l'objet "qui fait sens"...académique..bien marketé..l'émotion n'est pas loin ..mais pas là..que de référence à BABEL..qui a fait le film ?
Rédigé par: Delph | le 12/03/2008 à 09:12
Ca rappelle le (très) long spot Kenzo que l'on voyait au ciné l'an passé, avec Cocorosie en entêtante musique de fond.
Rédigé par: LVE | le 12/03/2008 à 09:38
Ce film est un chef d'oeuvre d'élégance, d'intelligence et de poesie. Tout en retenue, jamais mièvre, il suggère plus qu'il ne montre, et ça, dans le concert de médiocrité publicitaire actuel, c'est du pur bonheur....
Rédigé par: mirwais | le 12/03/2008 à 10:09
Qualifier un film aussi intuitif de "bien marketé" ou d'"académique", c'est la preuve d'un sacré paquet de m... dans les yeux !
Rédigé par: JC | le 12/03/2008 à 10:23
Je suis mitigée... Je trouve la pub très jolie, avec des images comme je les aime: simples et élégantes. Ceci dit, je ne vois décidément pas un backpacker, trainer son Vuitton... quoique finalement c'est dans la tendance bobo...
Rédigé par: Ovidette | le 12/03/2008 à 10:50
la vision..l'imaginaire..c'est une lecture qui est propre à chacun de nous.Je vois très cher JC que nous n'avons pas les mêmes.Moi je ne marche pas à ce côté intuitif.très bobo comme dit ovidette
Rédigé par: Delph | le 12/03/2008 à 11:28
En effet Eméry .... ce spot est vraiment beau.
Te souviens-tu de la pub-presse faite avec Gorbachev ... ? Selon moi, elle est très réussie.
http://blogs.lexpress.fr/cafe-mode/2007/08/gorbachev_pour_vuitton_joli_co.html
Bisous,
Katya
Rédigé par: Katya | le 12/03/2008 à 11:34
On joue avec l'émotif, l'authentique.. pour toucher le public (restreint le public en plus ^^ )
Rédigé par: titlap | le 12/03/2008 à 14:10
C'est beau. On le prendrait presque pour un spot du syndicat professionnel des industries du luxe, sous-titrée genre "le luxe un voyage pas comme les autres".
Bref, j'ai du mal à me laisser accrocher par un trait de personnalité spécifique à la marque.
Rédigé par: Michel B. | le 12/03/2008 à 15:19
Moi, au contraire, cher Michel, je pense qu'il n'y a rien de générique là dedans... Il n'y a qu'une marque de luxe qui symbolise vraiment le voyage et puisse légitimement signer un tel film... Et quel film ! Whaou !!!
Rédigé par: Noemie | le 12/03/2008 à 15:57
y a le feu au Lac de Côme
Rédigé par: 38eme marche | le 12/03/2008 à 16:01
Les amis, je viens de découvrir une version longue de ce film qui est tout simplement à tomber ! (En plus, il n'y a pas les textes, ce qui est à mon sens beaucoup, beaucoup mieux !). En tout cas, je suis d'accord avec toi mry ! Ce film est tout simplement un miracle !
http://www.youtube.com/watch?v=zTtpFmgBmTI
Rédigé par: IgorZ | le 12/03/2008 à 16:06
Putain, qu'est ce que ça fait du bien un film pareil ! ça faisait bien longtemps qu'une pub ne m'avait pas donné envie de zapper ! Bravo !
Rédigé par: Kristof | le 12/03/2008 à 16:19
Bienvenu sur Emeryglvy Web TV : )
Rédigé par: darkplanneur | le 12/03/2008 à 16:40
Publicitairement, cette campagne ne transcende pas les codes du secteur du luxe: où est le saut créatif?
LV nous invite au voyage, en relation avec son métier originel de malletier, Bien! Par contre, l'histoire racontée, les mots, et surtout les visuels restent encore trop"faciles" (le film aurait pu être commandé par le ministère du tourisme: où est donc la Brand essence Ogilvienne?)
En termes de Strat des moyens, la réussite est totale, ancien de la maison Ogilvy, je ne peux que me réjouir d'un retour au 1er plan: ça promet de belles compets à venir..lol...
ps:ma préférence va aux campagnes Egéries (print +films)
Rédigé par: Thomas | le 12/03/2008 à 18:57
Darkplanneur et Thomas... vous n'êtes pas beaux joueurs, vous qui travaillez pour Publicis (un concurrent, pour les autres), je trouve votre propos un peu limite... lisez les autres commentaires et vous verrez que la publicité fait vivre l'expérience Vuitton...
Rédigé par: mry | le 12/03/2008 à 21:27
Cette vidéo est super belle, merci.
Rédigé par: Hélène | le 12/03/2008 à 21:33
Propos limité ? Je ne pense pas, tout au moins un point de vue de Planneur Stratégique, ici donné par Thomas.
Dans notre rendez-vous "Pubart", on ne diffuse pas de publicité sans avoir tenté d'éclairer stratégiquement la création présentée...sinon c'est de la diffusion ou pire de l'auto promotion basique, mais chacun son métier.
On a le droit, de ne pas partager ton point de vue face à cette création.
Dieu merci, il n'y a pas de pensée unique, dans le monde du Luxe...
"Autant d'avis, autant d'émotions" : )
Rédigé par: darkplanneur | le 12/03/2008 à 23:03
C'est beau, c'est joli, c'est esthétique...Et après ? On dirait une pub Orange...je veux dire qu'elle remplit sa fonction : worldwide, philosophique, interactive par les "jeux" de sens..c'est la poule ou l'oeuf ou la poule, bref, On revisite le terrain d'expression de la marque "le voyage"...inépuisable. C'est Ogilivy aussi je crois ? J'adore l'effet miroir dans le lac qui reflète la lumière qui brille...poétique et malin comme un proverbe mandarin ;-)
Rédigé par: Buzz 2 luxe | le 12/03/2008 à 23:08
"codes des secteurs du luxe", "saut créatif", "brand essence", "strat des moyens"... Un bel enfilage de perles formatées... Chers Thomas et Darkplanneur, s'il y a un mot en trop dans l'intitulé de votre "métier" c'est bien"planneur"... Je pense que ce film aura effectivement du mal à se placer à votre "niveau"... Il est juste simple, beau et généreux... Je n'aimerais pas avoir votre vie...
Bises
Rédigé par: claudia | le 13/03/2008 à 00:23
Elle est top cette vidéo, c'est tout !
Rédigé par: Nikkershaw | le 13/03/2008 à 00:39
On parle d'un LV messieurs et un LV ne se vend pas, il s'achète.
Il n'a pas besoin de signes ostentatoires pour exister, ni de formules marketeuses pour s'exprimer.
Reconnaître que les choses simples et uniques (...celles que d'autres n'ont pas) sont très précieuses, voilà ce qui vous enrichit vraiment et elles ne passent pas avec le temps. C'est ça le vrai luxe et elles sont hors de prix ! :)
Le luxe c'est l'émotion de l'authentique et cette vidéo n'est encore qu'un pâle reflet de la réalité... message reçu, j'adhère.
Rédigé par: lOlA2luxe | le 13/03/2008 à 00:48
>mry, bienvenue ds la pub, un monde où tout est jugé.. mon propos ne se voulait pas polémique...j'ai bossé chez Ogilvy ( ma 1ère agence, au 44 pr les initiés..) et c'est une agence que je respecte.. mais le film n'est pas extraordinaire et c'est mon (humble) avis, et je le redis encore, par contre, la strategie des moyens (le buzz autour du film) et surtout la campagne égérie (Gorbatchev, Deneuve, Graff-Agassi..)sont à mes yeux beaucoup plus fortes..
>Claudia, oui nous avons une assez belle vie, merci..les mot analyse et opinion doivent totalement t'être étrangers.
Rédigé par: Thomas | le 13/03/2008 à 01:04
Pour moi ce film ce n'est déjà plus de la pub, mais de l'Art... En cela, il s'avère une traduction incroyablement pertinente et intemporelle de cette marque emblématique... Bravo !
Rédigé par: Guillaume | le 13/03/2008 à 01:11
Claudia : Je vous citerai une phrase d'un grand homme que vous ne devez pas connaitre Marcel Bleustein Blanchet (créateur de Publicis)
"La publicité, c'est vendre des courants d'air, mais ce sont ces courants qui font tourner le moulin."
Si, vous n'arrivez pas à la comprendre, n'hésitez pas à m'envoyer un mail.
Rédigé par: darkplanneur | le 13/03/2008 à 01:13
>Thomas. Curieux de préférer une campagne print qui sent méchamment le réchauffé (Campagne célèbre d'il y a quelques années, même photographe et tiens... même agence !) à un film "ovni", totalement atypique dans la forme et le fond... J'ai rarement ressenti autant de spiritualité et de poésie dans une pub... Mais, bon, les opinions, les analyses... (Et pourtant, moi aussi, je fais partie de la concurrence...)
Rédigé par: Francky | le 13/03/2008 à 01:44
> Darkplanneur et Thomas. Je ne connais sûrement pas la publicité aussi bien que vous, mais il se trouve que l'on me prête un savoir-faire certain dans l'univers du parfum et de la mode... Ce que je voulais vous signifier, c'est qu'avec de telles approches, il ne faut pas vous étonner si les grandes maisons de l'industrie du Luxe ont de plus en plus de mal à travailler avec des agences et développent désormais fréquemment des collaborations en direct avec des créateurs... Et, à propos, Marcel ne disait-il pas : "Ce sont les attitudes qui comptent plus que les théories...". Ceci dit, sans vouloir polémiquer...
Rédigé par: claudia | le 13/03/2008 à 02:11
Je me permets d'émettre un humble avis en tant que concepteur rédacteur. Je suis déçue par ce film. je rejoinds lOlA2luxe sur le fait que le film n'est pas extraodinaire. Le discours est plat, sans impact ni force. Ce qui me désole le plus c'est d'y trouver des accroches et des idées qui sont celles de la campagne pour la saison Hiver de Pierre&Vacances. C'est un film qui irait bien à Orange, limite à Air France...Esthétiquement parlant c'est joli, c'est la moindre des choses pour une marque de luxe, on n'en attend pas moins, mais ça met le luxe à la portée du pékin lambda. Ca ruine le rêve. Je respecte également l'agence qui a réalisé ce film, on a beau être des concurrents, on est quand même capable d'applaudir les réalisations des autres et de tirer son chapeau. Mais là je dois dire que pour une agence de ce niveau, tomber dans le très convenu et la platitude c'est vraiment décevant. Ce n'est que mon avis, mais un film qui ne fait pas vibrer un créatif, c'est rarement réussi. Cela dit, si l'objectif c'est de désacraliser la marque, c'est très réussi.
Rédigé par: Carole | le 13/03/2008 à 08:18
"rejoinds" -> rejoins, au temps pour moi
Rédigé par: Carole | le 13/03/2008 à 08:20
Je ne comprends rien au charabia des professionnels souvent motiver par la jalousie...
Ce qui compte, c'est que moi, simple au milieu des simples je trouve ce film publicitaire réussi parce qu'il me touche et me fait aimer la marque...
Rédigé par: Sidonie | le 13/03/2008 à 08:24
Merci Carole d'illuminer nos échanges par tant d'intelligence, un jour j'espère tu rejoindras la communauté de l'anneau du Planning Stratégique : )
RESPECT
Rédigé par: darkplanneur | le 13/03/2008 à 10:39
Et oui, c'est bien ça le problème... L'erreur des créas (en tout cas certains) c'est d'être persuadé que les campagnes doivent être exclusivement conçues pour eux... En tout cas, moi, en tant que "pekin lamda", j'applaudis à tout rompre au visionnage de ce film qui se place, à mon sens, bien au dessus de la mélée !
Rédigé par: lionel | le 13/03/2008 à 10:59
Vouloir faire faire le "saut créatif" à une marque comme Louis Vuitton... Il vaut mieux en sourire... Je comprends mieux pourquoi le dialogue entre les publicitaires et les marques emblématiques du luxe passe difficilement... On n'appréhende pas une marque de légende, avec une véritable histoire, comme une nouvelle marque de ketchup...L'intelligence d'Ogilvy, sur ce point est réelle... Ils ont conçu un film intemporel, essentiel, qui ne gadgetise pas la marque avec des "astuces" à la noix, périmées au bout de trois visionnages... Ils ont surtout laisser travailler un grand artiste en la personne de Bruno Aveillan. Chapeau !
Rédigé par: Flore | le 13/03/2008 à 11:19
Putain, que de "passions" !... (Et un peu d'aigreur quand même dans certains commentaires...). Moi, en tant que DA, le seul truc que je trouve à chier c'est la Typo (Beurkk, le Futura de Volgswagen...). Sinon, ce film est carrément un chef d'oeuvre, effectivement, bien au dessus de la mélée ! Mille Bravo à l'agence et à Aveillan !
Rédigé par: cyril | le 13/03/2008 à 11:29
J'adore aussi !
Rédigé par: Kristof | le 13/03/2008 à 11:32
"L'erreur des créas (en tout cas certains) c'est d'être persuadé que les campagnes doivent être exclusivement conçues pour eux..."... ah bon ? Il me semblait qu'une campagne était destinée à une cible, et entre créas quand on échange sur nos réalisations, entre concurrents, on raisonne en termes de cible, de stratégie, d'image...Les seuls dans le milieu qui considèrent que les campagnes leur sont destinées, ce sont les jurys professionnels qui nous jugent, au moment où on les leur soumet. Je suis stupéfaite de réaliser quels clichés sur la publicité vous pouvez avoir et tout ce que vous ne savez pas qui déforme votre vision de notre métier.
C'est comme dire "des professionnels souvent motiver par la jalousie". Quelle jalousie ? Quand une campagne est bonne, tout le monde sait l'apprécier. Oui nous sommes critiques, mais nous le sommes d'abord sur notre propre travail avant de l'être sur celui des autres, mais nous n'oublions pas qu'il y a une marge entre ce que les créas ont pensé, ce que le commercial a interprété et ce que le client a décidé. Il nous arrive de travailler ensemble, d'échanger, le turn over est tel que nous avons tous des amis dans chaque agence. Personne n'a dit que ce film était nul ni ne l'a démoli, il a simplement été souligné qu'au regard du client et de la qualité de l'agence, c'était un peu décevant. Peut-être aussi parce que nous ne nous contentons pas de la facilité. Pour les agences qui sont ici représentées, leur qualité et la qualité de leurs clients, dont beaucoup de marques de luxe, le mot d'ordre est l'exigence, de la qualité voire de l'excellence, car c'est que l'on doit à nos clients et ce que l'on doit donner à l'image de notre agence. Et nous sommes les premiers à critiquer notre propre travail et nous imposer à nous mêmes de faire mieux.
Rédigé par: Carole | le 13/03/2008 à 11:39
Ce que j'aime dans la blogosphère, c'est que les débats houleux ne surgissent pas toujours où on les attend...
Rédigé par: Nina | le 13/03/2008 à 12:30
Effectivement c'est un beau travail !
Je suis séduite!
Rédigé par: TheCélinette | le 13/03/2008 à 12:32
Comparer ce film à Orange n'est pas forcément faux, mais c'est plûtot un compliment à mon sens, à condition de prendre surtout en compte l'excellent travail de l'agence Mother en Angleterre au travers de films comme "dancer". On y retrouve la même force poétique qui tend à l'universalité, la même générosité de ton qui ne cherche pas à vendre à court terme (je ne pense pas que ce soit le problème actuel pour LV) mais à établir un rapport de connivence intime et intelligent avec le spectateur, sur la durée. Sublime travail !
Rédigé par: Ange | le 13/03/2008 à 17:15
J'adore cette publicité.
C'est vrai que décider de faire de la pub tv pour Vuitton, c'est un peu osé. Certains peuvent en effet y voir une vulgarisation ou 'désacralisation' de la marque mais je serais tentée de dire qu'elle s'est déjà pas mal popularisée entre les contrefaçons et la (pseudo) démocratisation du luxe! Quand on sait que 90% des Tokyoites de sexe féminin possèdent au moins un (vrai) Vuitton...
En résonnance aux propos d'Ange, je trouve que cette pub touche plus en effet aux relations publiques qu'à la publicité. D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'elle est classée dans 'campagne de com institutionnelle' sur le site officiel ou encore (plus fort) 'core values movie' sur le site UK ou US..
Je pense que c'est vraiment une question d'image de marque, pas de produit (qu'on entr'aperçoit à peine), pour paraître moins superficiel (après tout ce bling-bling avec Pharrell et autres d'Hollywood) et plus en accord avec la nature (la mode verte!..et pour réaffirmer le partenariat avec le Climate Project cher à Al Gore..)
Au passage je trouve que la version anglaise est plus réussie au niveau du texte et jeux de mots, comme si elle avait été créée en anglais d'abord, puis (pas forcément parfaitement) traduite en Français.. Cela dit, ça ne change rien à la typo.. ;)
Rédigé par: lily | le 14/03/2008 à 03:13
Ce film est rare et magnifique ! J'adore l'atmosphère, entre peinture et cinéma... J'en ai encore des frissons (Comme toi lily, je préfère la version anglaise, plus littéraire, que la version française.)
Rédigé par: Sophie | le 14/03/2008 à 10:40
Et moi, je trouve que les mots ne sont tout simplement pas indispensables ! Les images -sublimissimes- ont suffisamment de résonance poétique... (Pourtant c'est un rédac' expérimenté qui parle). J'ai rarement vu un aussi beau film, avec autant d'émotion, dans un écran !
Rédigé par: hervé | le 14/03/2008 à 11:02
Bonjour,
Chacun son ressenti dieu merci, mais voici le mien :
qui est simplement que le voyage reste ce qu'il est et se passerait bien des lieux communs qui ponctuent ces images. Par contre le voyage ne se passe pas de ce que lui dit son ventre.
Ce que j'en pense donc c'est, Rien. et ce
simplement car je prévoyais la suite à chaque phrase dès la première fois que je voyais cette pub et en devinais même la fin.
L'agence de pub sais s'abreuver de lieux communs mais à mieux à faire.
Et puisque c'est un je, ce commentaire n'engage que moi.
Rédigé par: jeu | le 14/03/2008 à 13:52
J'aime énormément ce film. Pour moi, il capte l'idée même du voyage parce qu'il n'enferme jamais le spectateur. Entre abstraction et émotion, les images laissent à chacun sa liberté d'interprétation. (Ce qui explique probablement le contraste des réactions, certains sont touchés, d'autres moins...).
Personnellement, j'adore le plan de l'homme de dos dans la foule, beau et troublant à la fois...
Rédigé par: queso | le 14/03/2008 à 17:23
C'est superbe ! (et ça change positivement ma perception de cette marque !)
Rédigé par: Boris | le 14/03/2008 à 17:33
Aveillan le Grand !
Rédigé par: MurielD | le 14/03/2008 à 23:08
J'ai vu ce film au cinéma hier. Je ne suis franchement pas une fan de Vuitton, mais là, je dois avouer que ce film m'a réellement touché. J'apprécie le ton, l'élégance, la grâce... C'est une démarche adulte, contemporaine, moins consumériste et plus respectueuse des êtres... Annonciatrice d'une nouvelle ère de communication ? Je ne dois pas être la seule à l'espérer, au vu des nombreux applaudissements à la fin du film. Alice
Rédigé par: Alice | le 17/03/2008 à 20:01
Je n'achèterai jamais de Vuiton (je ne fais pas partie de la "cible") pourtant j'aprécie, hors contexte publicitaire, énormément les images que Bruno sait si bien nous faire :)
Et ce pour quasi tous ses films (sauf peut-être les Sephora).
Merci et encore !
Rédigé par: polo | le 04/04/2008 à 16:35
Moi, en tout cas je suis fan de Bruno Aveillan !!!
Rédigé par: campo | le 06/04/2008 à 16:41