Rester loyal
Au fond, ils sont tous pareils. Et je les connais bien, vraiment bien. Je bosse avec ou contre eux depuis plus de 15 ans. Ils sont obnubilés par leur ambition, par leur conquête du pouvoir, par leur ego. Ils sont surexposés et quand ils ont un soucis, cela prend des dimensions de tragédie grecque. J'ai toujours décliné leurs propositions professionnelles car j'ai le sentiment qu'il faut être indépendant financièrement pour embrasser de telles carrières. Eux, ils sont les hommes et les femmes politiques. Parmi eux, il y en a que j'ai aidé un temps comme Alain Madelin, aidé constamment comme Jacques Chirac, ou soutenus par amitié et fidélité à d'autres.
Dans ce dernier cas, il y a l'actuel Président de la République. Dans son entourage immédiat, il y a un homme que j'apprécie particulièrement, depuis plus de 15 ans aussi. A l'époque, nous étions dans l'attente d'un avènement libéral en France. Un vrai combat, sur le terrain, dans les facs. Il a été le Secrétaire Général d'un mouvement national étudiant que je présidais, mais nous sommes surtout devenus potes mieux amis. De vrais amis. Des amis qui ne se perdent pas de vue alors que les chemins de vie divergent ou opposent. Des amis qui ne demandent jamais rien alors que beaucoup d'autres réclament.
Le week-end dernier, mon ami s'est fait assassiner, politiquement parlant, par le fils de celui qui l'a fait. Psychologiquement, les politiques sont plus faibles qu'il n'y parait, d'autant plus lorsque le fils naturel tue le fils spirituel. Une autre piste est à explorer que tout le monde semble oublier : Comment en trois semaines, sans vague ni révélation particulière, un candidat peut gagner 13 points dans les sondages ? Le dissident était à 32% mi-janvier (18 points derrière...), il était à 45% vendredi. A qui profite le crime ?... A personne de vu à la télévision pendant ce week-end.
Cet acte me permettrait aujourd'hui de reprendre la parole sur de nombreux sujets qui me taraudent, mais pour l'instant mon ami a encore d'importantes fonctions alors je vais être patient. Silencieux. Même si le mot de trahison est encore accroché au même patronyme qui nous a fait nous opposer au milieu des années 90, il est toujours aussi loyal à l'égard de celui qu'il a comme patron. En amitié, la loyauté est un devoir transitif.
Voilà un truc que vous ne saviez pas sur moi qui vous permet de mieux me comprendre.








Ne serait-ce pas dans ton inconscient Lester Royal ...
@+
Rédigé par: Stéphane | le 14/02/2008 à 08:41
je lui souhaite bien du courage, car une gifle pareille doit laisser des traces, surtout comme tu le dis justement, la gifle vient du père...
Rédigé par: arno | le 14/02/2008 à 09:43
Penses-tu que se soit si simple que ça? Peut-être bien dans le fond. Ton ami a un engagement et une action politique depuis 15 ans, force est de constater que ses compétences et qualités sont reconnues. Oui il s'est pris une giffle, mais oui, il est impossible de faire table rase de 15 ans d'action. C'est ce qu'oublie un peu trop souvent les adversaires et "amis" politiques, surtout quand ils n'ont participé à la giffle que de façon passive. Et oui en politique tu peux baffer de face et de dos, de façon active et passive. Tout ça pour te dire que les politiques sont peut-être psychologiquement plus fragiles, mais ils ont une force pour se relever et persévérer hors du commun. Rester loyal oui mais surtout envers soi-même, après le reste suit naturellement. Holding on.
Rédigé par: Nahimage | le 14/02/2008 à 10:00
La loyauté à une foule imaginaire peut être lourdingue.
Au-delà des piques (cf. "d'la brève") et de ce qui nous différencie (et oppose parfois), l'impression que tu sur-jouais un peu était désagréable (mais ce n'est qu'une impression à moi que j'ai).
Sinon, pour cet ami, j'espère qu'il n'attendra pas qu'on le libère (paillasson de la république, ça le fait moyen, sur un CV).
[troll]
(utain, Madelin, quand même, merde)
[/troll]
(ou alors tout est trollé, mais, tu me diras)
Rédigé par: e-cedric | le 14/02/2008 à 10:08
Martinon non non
Emery oui oui
Désolé ...
Rédigé par: Yann | le 14/02/2008 à 10:11
J'aime beaucoup ta note. Je me doutais d'un truc, maintenant, je vois mieux pourquoi tu écris certains trucs.
Rédigé par: Patoch | le 14/02/2008 à 10:37
Le problème, c'est que Martinon est un homme de l'ombre. Travailleur mais peu à l'aise dans la communication. Dans ce cas, pourquoi, selon toi, Sarko l'a torpillé porte-parole de l'Elysée en sachant très bien que ce poste est à haut risque ? Dernière remarque : on sait très bien qu'il n'y a pas d'assassinat en politique. Les retours en grâce sont même particulièrement appréciés par les médias et les électeurs. Il faut de la patience, surtout face à un Jean Sarkozy qui manque cruellement de capital sympathie.
Rédigé par: guilbator | le 14/02/2008 à 10:42
Moi, je savais ;-)
Pour le reste, j'ai passé, il y a quelques années, un entretien avec Jean-Christophe Fromentin pour rejoindre sa boite. Je n'avais pas donné suite à sa proposition mais j'ai gardé le souvenir d'un homme extrêmement humain, solide, fiable. Un de mes amis très proches est aujourd'hui sur sa liste. Ils ont un vrai projet pour Neuilly, loin des querelles politiciennes. Une autre façon de faire de la politique sans tomber dans les calculs et les combines du Modem ;-)
Rédigé par: Christophe | le 14/02/2008 à 10:51
à quand le blog "martinon et moi"
Rédigé par: TVnomics | le 14/02/2008 à 11:16
Ce que je trouve intolérable (et je ne suis pas trop politisée pourtant), c'est que le fils de Sarkosy devienne prince...
A quand la monarchie à ce rythme là?
Pfff, des amis canadiens m'ont dit que la politique française les faisait bien rire depuis quelques mois, d'ici qu'on en fasse un film!
Rédigé par: Elisabeth Robert | le 14/02/2008 à 11:30
Je ne pense pas qu'un homme politique soit "sensible", du moins il ne devrait pas l'être, parce que dans ce monde de prédateurs c'est la mort (sociale) assurée.
En revanche un homme reste un homme, et certains sont sûrement plus humains que d'autres.
Ton ami ressent sûrement une grande déception au fond de lui, mais quelque part il devait s'y attendre un jour ou l'autre, et puis qu'il se rassure, l'opinion publique n'est pas dupe de la manipulation, et quant au fils de Sarkozy, il vient de démontrer à la France entière à quel point il ne faut pas croire ses belles paroles. Le pauvre, il a 21 ans et il est déjà grillé...
Rédigé par: GreG | le 14/02/2008 à 12:29
Ami de chacun, ami d'aucun :
http://img135.imageshack.us/img135/4238/ambiance58pv1.jpg
Rédigé par: sandiet | le 14/02/2008 à 13:09
Un bon coiffeur (ou une bonne tondeuse) et tout devrait s'arranger, simple conseil d'ami... parce que là, à ce niveau. entre le vrai et le faux fils y en a pas un pour rattraper l'autre.
Rédigé par: Mox Folder | le 14/02/2008 à 16:09
y a pas taille de bite
deux coquilles "Ils sont surexposés et quand ils ont un soucis, cela prend des dimensions de tragédie grecque. J'ai toujours décliné leurs propositions professionnels"
dans l'émotion, on ne se relit pas forcément...
est-ce que tu as madelinisé, gud-é?
si oui ben faut pas regretter ce qui se passe! et même sarkozy est un .... tel un patron qui n'a jamais rien prouvé...
les champs et neuilly ce n'est pas loin?
Rédigé par: O.L | le 14/02/2008 à 16:27
Ce qu'il se passe, OL, ce qu'il se passe, pas ce qui se passe! ;)
(désolée, pas pu résister)
Rédigé par: Nina | le 14/02/2008 à 18:05
@ Nina : "désolé, JE N'AI pas pu résister" voire "Je suis désolée mais je n'ai pas pu résister à la tentation de corriger cette faute sus-désignée et qui rendait votre propos incompréhensible"
Oui je sais j'en fais trop mais c'est pô grâave, j'mé comlain comme qui disait l'aut'.
Rédigé par: GreG | le 14/02/2008 à 18:36
Bravissimo ! Au fond, cela ne m'étonne pas de toi.
hihihi!
Rédigé par: tatiana | le 14/02/2008 à 18:43
T'as oublié un "e" au premier désolé, Greg puisque je suis une fille! ;) mais là, on dévie.
Rédigé par: Nina | le 14/02/2008 à 19:00
Stéphane... non, pas d'insconcient, de la bonne conscience...
Arno... non, la gifle ne vient pas du père mais d'un obscure oncle.
Nahimage... à moi même, donc à l'ami.
E-cedric... libre pensée
Yann... merci si si.
Guilbator... porte parole est un poste à risque sous Sarko. Pour l'homme de l'ombre, je connais bien la position. Pour Jean, d'accord avec toi.
Christophe... Bonne info
Tvnomics... tu mélanges tout volontairement ou tu ne comprends rien ?...
Elisabeth... non, il ne devient rien.
Greg... je suis d'accord avec toi pour l'opinion publique
Sandiet... non, là tu confonds colistiers par hasard et ami par choix.
Mox... et encore tu ne l'as pas vu à 20 ans !
OL... non, cette version de Madelin n'a jamais vu le jour devant moi. Heureusement. Contrairement à sa dimension libéral. Pour le reste, tu fais des raccourcis non heureux.
Tatiana... merci.
Rédigé par: mry | le 14/02/2008 à 22:23
Mry... vous me prêtez là une naïveté qui hélas n'est plus mienne depuis bien longtemps.
Rédigé par: sandiet | le 14/02/2008 à 23:48
Mry...la confiance au produit...la confiance
Rédigé par: TVnomics | le 15/02/2008 à 09:23
Martinon a été dezingué car il est trop proche de Cécilia, le seule qui puisse menacer sarko.
Bienvennue donc à toi et à tous
Rejoignez le mouvement, la dynamique
Pour une vrai droite décompléxé, libérale
CECILIA FOR 2012
http://desirderevanche.blogspot.com
Rédigé par: jp pornaud | le 15/02/2008 à 13:05
Martini...Oui!Oui!
Rédigé par: Alex | le 17/02/2008 à 01:26
je soutiens, à mort..., cette définition de la "loyauté"...
m'enfin Mry, politique et "loyal"... pourquoi pas "altruisme" aussi, c'est bon de rêver, c'est encore mieux de voir le monde tel qu'il est et les hommes tels qu'ils sont, parles à ton ami...
Rédigé par: entropik | le 17/02/2008 à 21:16
C'est decevant ce qui se passe là-bas. Comment un enfant de 21 ans peux influencer la politique à Neuilly ? Pourquoi la presse lui parle ? Ridicule...
Rédigé par: marsha | le 19/02/2008 à 16:55
Je sais, j'arrive une semaine après la discussion ... (vacances, vacances ...).
Je respecte bien entendu ton amitié. C'est sacré et tout à fait indépendant des évènements, et heureusement.
Toutefois, et même si le comportement du "fils et du Saint-Esprit" n'est pas acceptable, je pense que DM, même s'il compte un engagement de 15 ans en politique, a encore beaucoup à apprendre sur le terrain. Le domaine des idées, c'est une chose, le temps de l'action et du comportement à avoir, c'en est une autre. Et je pense que, plus encore qu'un autenthique complot contre lui (qui est indéniable cependant) il paie bien davantage son manque d'expérience et son attitude générale dans un monde qui est, avant tout, HUMAIN. Ce que j'entends pas humain, c'est fait de "pâte humaine", donc à ce titre, avec lequel on doit se comporter avec humanité et non comme une machine politicienne. Et en cela DM me semble plus proche de Villepin que de Chirac ou de Sarko, malheureusement ... Si tu savais combien son attitude envers les parlementaires, à chaque fois qu'il les croisait à l'Elysée ou autre, lui a valu d'inimitiés indéfectibles ... A tort ou à raison, mais si c'est à tort, DM a beaucoup de chemin à faire au plan comportemental, ils ont toujours ressenti un profond mépris de sa part. Le déchaînement que l'on note aujourd'hui contre lui est aussi dû à cela. Sans quoi il aurait plutôt, comme Teullé par exemple, inspiré une commisération teintée de sympathie plutôt que cette haine solide et tenace.
Peut-être les apparence sont-elles trompeuses ... mais pour qu'elles soient si globalement ressenties, il doit bien y avoir un souci "d'apparence" ou de "communication" quelque part. Et peut-être serait-ce un service que de lui permettre d'appréhender cet aspect des choses. C'est aussi pour cela que l'on a des amis, MRY, pour qu'ils vous remettent un jour les yeux en face des trous. Je suis certaine que ton amitié et ton regard vif et bien souvent juste lui sera utile.
Avec mes plus cordiales pensées.
Rédigé par: Manue | le 20/02/2008 à 11:09