«

| Accueil |
zaOza, c'est magique ou bien ?... est ouvert !
»

A quoi sert un blogueur influenceur ? (Part 2)

Diagram_2 Dans la première partie, je posais que le blogueur influenceur n'était rien, un être virtuel nu. A moins qu'il ne sert qu'à sédimenter une société...

La force du blogueur est d'être un animal numérique tel un homme orchestre. Il maîtrise de nombreux réflexes : le contenu, l'image, la vidéo, les statistiques, les applications web en mode alpha et surtout Google. Du blogueur au blogueur influenceur, c'est quoi la nuance ? La nuance est double : Google et Googleliser.

Google, comme le raconte Chris Anderson, le rédacteur en chef du très illustre Wired, est l'outil qui fait le marketing et non Dieu. Aujourd'hui, Google valorise les blogs par rapport aux sites car l'important pour Google est que les personnes physiques cliquent sur les fameux mots clés qui font les revenus de Google... Alors est blogueur influent ceux et celles qui sortent dans les quatre premiers lors des requêtes Google. Rien de plus.

Understand_women Googleliser. 80% des recherches sur Internet se font par le biais de Google. Un blogueur par ses propos sédimente la société. Chaque note est une pierre de plus dans l'édifice du marketing mondial. Chaque note rajoute une goutte d'eau à une direction, une idée, un mouvement,... le temps est plus long que l'immédiateté d'un commentaire, la note d'un blog s'inscrit donc dans la durée. L'influence aussi. De là à dire que le blogueur influenceur est un blogueur qui blogue depuis longtemps ou qui sait utiliser les biais de Google, il n'y a pas loin.

Alors, les Embruns, Le Meur, Vinvin, Resse, Koz, ou moi etc... qui bloguent depuis longtemps sont des influenceurs parce que les requêtes Google amènent souvent sur leur blog des lecteurs en quête de recherche(s). Rien de plus.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/210218/26192592

Voici les sites qui parlent de

:

Commentaires

Ah?
C'est ça?
Mince, je suis pas d'accord là.
Je pense que ce n'est pas que ça.
Mais plutôt aussi une question d'apporteur de tendance, de mouvement, d'idées. Et puis au fil du temps, bien-sûr une habitude de venir toujours chez les mêmes, mais pas seulement au terme d'une série de requêtes.

Comme Melina Loupia, je pense qu'il n'y a pas que ça. Mais tu as parlé du principal donc... :)

encore faut il être sur que vous soyez des influenceurs... Pas sur que google vous apporte tant de traffic que ça... ou alors, dans ce cas là, tu as oublié le plus influent... Otto :D

Google va te ramener des visiteurs suivants une requête particulière, mais la réponse n'est pas forcément à la hauteur de leur requête.
Tout dépend du contenu !

Ex : tu tapes Euromillions dans Google qui te propose (enfin proposait mon blog dans les 2/3 premières réponses). Par cette requête l'internaute cherche 2 réponses :
1/les résultats du dernier tirage
2/ou l'éventuel calcul magique qui permette d'obtenir LA combinaison gagnante

-> j'ai mentionné l'Euromillion et la Française des jeux à plusieurs reprises sur mon blog, mais n'est jamais mentionné les résultats ni un quelquonque calcul savant
-> l'internaute ne trouve donc aucune réponse pertinente qui puisse influencer son choix de n°

Mais si l'internaute cherche à savoir qui, par exemple, de l'iPhone ou d'un Sony Ericsson est le meilleur téléphone, là il pourra éventuellement tombé sur un blog faisant le comparatif des deux appareils.
C'est ce qu'il cherche par sa requête : l'aider dans un choix, le conforter dans sa décision qu'il a éventuellement pris auparavant et que la "réponse" du blogueur appuiera ou non.
Là, il me semble que l'on peut parler d'influence.

c''est la définition d'un blogueur malin, pas d'un blogueur influenceur ça !

Tu as raison, je crois aussi que les blogueurs comme Versac ou d'autres comme Allain Jules qui ont chopé la grosse tête (il suffit de les lire) devraient régulièrement se dire que c'est google qui les fait...

De fait, c'est environ 91% des recherches internet qui sont effectuées sur Google en France et pour ma part, environ 85% de mes visiteurs proviennent de Google, 10% de Yahoo. Il en reste peu pour les autres.
Cependant, pour les détracteurs de Mry, même si le reste de chaque "blogueur influent" (;-)) représente une cinquantaine de lecteurs par jour (qui sont venus VOLONTAIREMENT), c'est déjà pas mal et TRES rares sont ceux qui peuvent s'en vanter !
Enfin, le terme d'"influent" ne veut effectivement plus rien dire depuis longtemps mais semble être devenu un terme générique comme "frigidaire", hormis pour les technoblogs, les geekblogs, les marketoblogs.
@ XavZ : tous les blogueurs ont des visiteurs "erreur de google". Si une grande part des visiteurs provient de ces erreurs, n'est-ce pas le blogueur lui même qui est responsable ? Dans ce cas-là, il n'est pas "influent", il est soit "malin" (comme le dit Patoch), soit il ne s'en rend même pas compte parce qu'il s'en fout et il finit par être déférencé parce que trop "large".
'Chuis hors sujet ? (désolé, je me lève, bande de jaloux)

Je ne suis pas vraiment d'accord non plus en fait : pour ma part, la plupart de mes visiteurs ne viennent pas de Google, mais directement (soit via Netvibes, soit via un marque-page Firefox, etc...).

Par contre, un jour, j'ai fait un billet qui évoquait Laure Manaudou, pour voir et parce que ça m'amusait, et effectivement, mon nombre de visiteurs a + que doublé, et venaient de Google. Je ne me suis pas sentie plus influente ce jour là, bien au contraire.

Alain Robert : oui, il me semblait que c'est ce que j'avais exprimé un peu plus haut. Mais il ne faut pas oublier que sur la masse de blogueurs, un bon nombre s'en tape d'être influent. Le blog est juste un outil pour s'exprimer. Tout au plus, certaines requêtes les amusent, voire les inquiètent...

J'ai par exemple des visites régulières d'internaute qui ont tapé "Alice Sapritch nue" alors que je n'ai jamais abordé un tel sujet et que je suis encore moins compétent sur la chose...

Désolé MRY, il fallait que je me décharge de cette requête récurrente. J'essaie de transmettre la patate chaude le plus possible.

Xavz, après vérification, tu restes toujours devant Mry...

Oui, mais il faut laisser un peu de temps à Alice Sapritch de se mettre à nue...

Après vérification, je constate que c'est Philéas, à qui j'ai précédemment transmis la patate qui est en tête de cette requête.

D'où : ne pas sous estimer l'influence du commentaire !

Et dire que, connement, j'écris pour me faire plaisir... Ceci étant, j'ai à peu près 80% de provenances directes ou netvibes sur mon blog, ce qui fait largement plus d'un millier de visiteurs qui viennent volontairement chez moi tous les jours.

La question est : qui est le plus influent entre celui qui a des milliers de visiteurs google et celui qui a un millier de visiteurs réguliers? Perso, quand je tombe sur un blog sur google, rien ne dit que je vais a) lire autre chose que ce qui m'intéresse, b) rester même suffisamment pour lire un article si ça correspond pas tout à fait à ce que j'attends, c) y retourner un jour.

Je pense qu'il serait pertinent de mesurer le temps de surf des internautes sur un blog et en faire un indice de son influence. Je pense que les classements ne seraient plus du tout les mêmes.

As-tu entendu parler de ce pari entre l'auteur du blog "alimenté depuis le plus longtemps sans interruption sur l’internet” et le New York Times ?

En 2002, ce blogueur prédisait que quand on ferait une recherche sur Google des “cinq mots ou phrases représentants les 5 informations les plus importantes de 2007, les blogs arriveraient plus haut que le site du New York Times”.

Il avait raison...

Tous les détails dans une note de Pisani : http://pisani.blog.lemonde.fr/2008/02/15/blogs-vs-new-york-times/

Patoch : Google ne me fait pas. Comme je pratique un anti-SEO, google n'apporte que 17% de mon trafic, soit à peu près rien.

Je ne suis pas chauffeurdebuzz, plutôt l'inverse, en fait. Je ne fais pas de promo éhontée, de commentaires pour rappeler que j'existe. Quant à la grosse tête, j'ai surtout droit à des grosses claques. Enfin.

Sin, mry, ce que tu racontes me semble être à peu près du n'importe quoi. L'impact sur le long terme est faible et souvent peu utile. Ce n'est pas gogole qui fait la vie ent l'envie du blogueur. C'est le petit cycle à court terme.Et c'est celui là qui crée sont autorité de réseau.

En revanche, un aspect juste sur la sédimentation : c'est l'aplat de couches successives de polémiques, de discussions, d'initiatives, ... à chaque fois dans l'instant qui créent, peu à peu, du solide, de la visibilité. Mais ce sont autant des liens et une notoriété dans la petite sphère de blogorelations que des impacts sur google (qui peuvent rester nuls et ne'apportent rien au blogueur : y'a pas de monnaie derrière google).

Alice Sapritch nue!

Versac... C'est bien que tu continues de commmenter sur le blog d'Mry, ton blog, j'y suis allé une fois mais la masturbation intellectuelle et moi, cela fait deux. Je suis plus simple. Comme Loic Le Meur. Peu importe. En tout content que par le biais de Embruns initié par le JDD d'Mry tu ais retrouvé ton honneur. Mry a influencé ton identité numérique.

A TOUS... je vois que ce sujet passionne toujours autant et que les rivalités continuent de s'y exprimer avec toujours autant de certitudes. Merci, j'ai reçu mon salaire comme on dit.

T'vas voir ta google à la récré!

Patoche : je me demande presque si tu n'es pas mry.

> c'est bien que je commente ici ? Pourquoi ?

> mry a lavé mon honneur et mon identité numérique ? Hahaha. Je ris. Et je m'incline devant mon sauveur. Tout n'est pas visible et public, en ligne, fort heureusement.

Versac... voyons... dés qu'on te dit des choses que tu ne veux/peux pas entendre tu cherches l'invective... terriblement bloguesque tout cela... Tu veux l'adresse IP de Patoch pour vérifier ?

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

Clip du mercredi de Super Souris


Be aware !

Mes choix de pubs


Trucs :

Mes chroniques

Des notes prévues ici :



Derniers weblogs mis à jour

Search on Mry

Ce blog cité :


  • Presse : Métro, Les Echos, Libération, 20 minutes, Le Monde, L'Express, Le Parisien, Aujourd'hui en France, CB News, Nouvel Obs, Stratégies

    Radio : Europe 1, Europe 2, France Inter, Nova, TSF, France Info

    Télévision : France 2, France 5, Canal+, LCI, Direct 8, Paris Cap, i-télé, BFM TV, France 24, Paris Première

    Internet : LCI.fr, Journal du Net, Netpolitique, Pointblog, Internaute, Neteconomie, iPol, Times Online, lefigaro.fr, ft.com, le club du net (Karl Zero), Yahoo ! Actualités, La Tribune.fr, Le Monde.fr, ZdNet, Strategies.fr, Le Post, Elle.fr

    Intervention : Boulogne en fêtes, EBG, Buzz the Brand, IESA, 10ème rdv de l'Histoire Blois, Benchmark group, Pôle Léonard de Vinci

    ...et alors ?

Ici...


  • Ici, c'est un blog qui n'a aucun intérêt, c'est ce qui en fait son intérêt. Un blog extime en somme.

    Ici, si vous laissez un commentaire et que vous êtes anonyme(s), attendez vous à voir votre commentaire disparaître. Ici, si vous laissez passer une insulte ou pire au milieu de vos propos, dites vous que votre commentaire va disparaître.

    Si vous avez besoin de me contacter : emery(a)noos.fr

Recevoir les mises à jour ?


  • Inscrivez vous :
     
Blog powered by TypePad
Membre depuis 11/2004