«

| Accueil |
Nina gagne le cadeau de Keep Secret !
»

C'est officiel, Médiapart est de gauche !

En rattrapant mon retard de lecture du mois de décembre des blogs et autres, je découvre chez l'ami Versac, avec stupéfaction, le mail de Ségolène Royal envoyé en décembre dernier et utilisant les fichiers de Désir d'Avenir pour faire la publicité de Médiapart, la fameuse plateforme de presse online concurrente de Rue89 lancée par Edwy Plenel.

Voici le mail :

Chers amis, chères amies de Désirs d’Avenir,
Toutes les initiatives audacieuses qui tentent de changer la situation de la concentration de la presse méritent d’être soutenues, au nom de la liberté de l'information et du pluralisme.
C'est le cas du récent projet
MediaPart, né de la rencontre entre des professionnels du journalisme et des spécialistes du Web, parmi lesquels Edwy Plenel, François Bonnet, Laurent Mauduit et Benoît Thieulin.
Présenté sur le site
mediapart.fr , ce projet de site d'information participatif, financièrement indépendant et exigeant éditorialement, cherche à inventer une réponse ambitieuse "aux trois crises – démocratique, économique, morale – qui fragilisent l'information en France.
Pour voir le jour d'ici mars 2008 et avoir les moyens de rester indépendant,
MediaPart fait appel aux pré-abonnements, pour un montant de 9 € par mois (de 5 € pour les moins de 25 ans et les chômeurs). 
Au nom du pluralisme des médias, je vous invite à leur donner leur chance en vous abonnant.
Merci de ce geste militant qui s’inscrit dans la logique de la démocratie participative.

Contrairement à Versac, je mettrais nettement moins de préservatif sur ma façon de voir la chose. Mediapart se voulait, lors de la conférence de presse (cf ), être le journal online de la reflexion et de l'engagement des idées plutôt que le n-ième support dépendant à un clan et soumis à la publicité. Le soutien de Ségolène Royal, de façon aussi nette et très commerciale, pose Mediapart comme l'organe de communication des ambitions de l'ex-candidate à l'élection présidentielle. Rue89 n'a pas fait cette faute de naissance même si eux ont accepté la publicité...

...et qu'on ne vienne plus me gonfler avec les histoires de l'indépendance de la presse, et de la presse de gauche a fortiori !

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/210218/24993394

Voici les sites qui parlent de

:

Commentaires

L'utilisation des fichiers en politique existe et cela dans tous les partis. J'ai bien été invité au concert de Barbelivien, ou encore reçu des mails du marchandaïsing (j'aime pas ce mot )! De la newsletter de L'UMP je me suis retrouvé avec des mails de Supporters de Sarkozy et avec la newsletter de sarkozy.fr !

La encore MRY pas de quoi s'offusqué. Et puis DA ce n'est pas PS ! Ne l'oublions pas !

don'... je ne m'offusque pas, je dis qu'il ne faut plus venir me gonfler en se drappant de la liberté et l'indépendance de la presse de quelque bords que se soit !... C'était bien Barbelivien ?

Barbelivien même en téléchargement gratuit je ne prendrai pas !

Sinon Bayrou a également soutenu Mediapart !

ALors Bayrou de gauche ? Je ne crois pas !

j'avais pas vu moi aussi. C'est consternant.

don', Bayrou est de gauche écoute c'est discours il ne conteste que les propositions de droite.

Tu es tout bonnement irrécupérable.

Celui qui a fondé Mediapart n'a jamais rechigné à critiquer la gauche comme la droite. Segolene Royal pense qu'encourager un indépendant est bien. Elle le fait.

Tu dis que parce que Segolene Royal soutient Mediapart, Mediapart soutient Segolene Royal.

Désolé de te dire que ça ne fonctionne pas comme ça, ta logique est totalement faussée par ton parti pris en faveur du Président actuel.

Tu es sarkosyste, ça s'est sûr, même si Sarkozy n'a jamais soutenu ton blog. Tu vois bien que ton raisonnement est faussé, non ?

Euh... comment dire ?
Ségolène Royal a décidé de soutenir MediaPart. Donc ? Pour info c'est son initiative, pas celle du journal.
Bayrou soutien MediaPart, il le dit même dans une vidéo publiée hier ? On fait quoi alors ? MediaPart doit être renommé "La Voix du MoDem" ?
Un peu de calme, voyons :)

Patoch... pas faux pour la méthode Bayrou
Don', Etienne B & Marc... Si Royal était restée à la lisière, comme Bayrou, en saluant la naissance d'un nouveau moyen d'expression, il n'ya aurait aucun reproche de ma part. En l'espèce, elle y a mis ses moyens et s'est engagée elle et ses troupes. Contrairement à Bayrou. Donc je maintiens que Royal par son soutien confirme la couleur politique de MediaPart. J'aurais pu préciser aussi que Benoit Thieulin, le monsieur Internet (que j'apprécie par ailleurs) de Royal pendant la campagne pilote Mediapart web (cela ne prouve rien, mais donne une indication).

Et donc, le Président Sarkozy ayant cité monsieur Joffrin au cours de sa conférence de presse du 8, c'est officiel: Libération est l'organe officiel du gouvernement.

Jean-Luc... je ne reviens pas sur le fond de ton commentaire qui doit être du à un excès de biture... rappelle toi juste qu'ils se sont tancés mutuellement...

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

Clip du mercredi de Super Souris


Be aware !

Mes choix de pubs


Trucs :

Mes chroniques

Des notes prévues ici :



Derniers weblogs mis à jour

Search on Mry

Ce blog cité :


  • Presse : Métro, Les Echos, Libération, 20 minutes, Le Monde, L'Express, Le Parisien, Aujourd'hui en France, CB News, Nouvel Obs, Stratégies

    Radio : Europe 1, Europe 2, France Inter, Nova, TSF, France Info

    Télévision : France 2, France 5, Canal+, LCI, Direct 8, Paris Cap, i-télé, BFM TV, France 24, Paris Première

    Internet : LCI.fr, Journal du Net, Netpolitique, Pointblog, Internaute, Neteconomie, iPol, Times Online, lefigaro.fr, ft.com, le club du net (Karl Zero), Yahoo ! Actualités, La Tribune.fr, Le Monde.fr, ZdNet, Strategies.fr, Le Post, Elle.fr

    Intervention : Boulogne en fêtes, EBG, Buzz the Brand, IESA, 10ème rdv de l'Histoire Blois, Benchmark group, Pôle Léonard de Vinci

    ...et alors ?

Ici...


  • Ici, c'est un blog qui n'a aucun intérêt, c'est ce qui en fait son intérêt. Un blog extime en somme.

    Ici, si vous laissez un commentaire et que vous êtes anonyme(s), attendez vous à voir votre commentaire disparaître. Ici, si vous laissez passer une insulte ou pire au milieu de vos propos, dites vous que votre commentaire va disparaître.

    Si vous avez besoin de me contacter : emery(a)noos.fr

Recevoir les mises à jour ?


  • Inscrivez vous :
     
Blog powered by TypePad
Membre depuis 11/2004