« Atteindre le lavabo du bout des fesses... | Accueil | Cashstore a fait confiance à ce blog... »

Rue89 passera-t-elle l’hiver ?

Rue89_logo A l’image de la TéléLibre de notre John-Paul Lepers (souvenez-vous ), le site web d’actualité, Rue89, créé par des anciens de Libération dont Pierre Haski va-t-il réussir à lever l’argent nécessaire à sa révolution ?

Coup médiatique sur coup médiatique, Rue89 se fait entendre depuis son ouverture par des ruades mais pour combien de temps ? Le premier coup fut la révélation de la mise à la trappe d’un article dans le Journal du Dimanche sur le non vote de Cécilia Sarkozy par son rédacteur en chef. Depuis quelques coups se sont enchaînés. Mais la question est à partir du moment où Rue89 utilise le « off » des journalistes pour exister combien de temps le « off » fera vivre une rédaction ? A contrario, un site web ne développant que l’actualité connue de tous a-t-il un intérêt dans l’univers si encombré des sites d’actualité (contrairement à la TéléLibre qui apporte un angle particulièrement Lepersien !) ?... Sans parler des flux RSS qui nous déversent un flot continu d’informations sur nos boites mails et autres mobiles…

Bien sûr, on va m’objecter que des sites comme Rue89 apporte un ton, une indépendance et une liberté d’expression propres. Oui, certes comme le prochain qui aura réussi son effet de lancement et sera à la mode. Mais malheureusement, le web a des modes ultra éphémères, une durée compressée que seule une logique marchande peut faire perdurer (un produit, un client, un chiffre d’affaires…).

Ensuite, lever de l’argent n’est pas chose aussi simple qu’on a voulu le croire à une époque. Si on s’arrête deux secondes douze sur le modèle économique de Rue89, il est facile de s’apercevoir que pour l’instant, il n’y en a pas, malgré les deux/trois publicités qui trainent ! Difficile de dire de quoi vivent les pigistes de Rue89 si ce n’est de l’argent qu’ils ont en écrivant pour des médias papier et/ou radiophonique.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/210218/20315030

Voici les sites qui parlent de Rue89 passera-t-elle l’hiver ?:

Commentaires

Vous êtes un peu dur, Mry. Moi je pense que l'un dans l'autre ils vont s'y retrouver.....à la rue ! :-).

Désolé, j'ai pas pu m'empêcher.

Cependant j'ai parcouru un peu ce blog et je dois dire que ça se laisse lire, même si les infos semblent très orientée et qu'on a l'impression parfois de lire un magazine people avec des titres raccoleurs.
De toute façon vous avez raison, l'argent étant le nerf de la guerre et l'internet le monde merveilleux du tout gratuit (en apparence ) je ne vois pas comment ce genre d'entreprise peut subsister en faisant vivre plusieurs personnes !
En même temps je suis pas un spécialiste des rendements financiers des blogs :-)


"trés orientée"... oui effectivement c'est le mot exact.
La qualité éditoriale ne se ressent-elle pas d'un journalisme qui se veut "de combat" ?
L'info comme acte militant a t'elle toujours un avenir ?

Ils finiront à la rue, certainement.

Mais pour l'heure je trouve très rassurant de voir un organe de presse qui se prend à rever d'indépendance là où d'autres ne font que des rèves de laquais et multiplient les serments d'allégeance.

Pour ce qui est des scoops proposés, oui, ça raccole pas mal, mais puisque nous vivons dans un pays, pardon, un monde où seul compte l'image (qui en a encore quelque chose à foutre des actes, n'est-ce pas?) autant frapper l'image.

La seule chose qui ne me paraît pas viable dans leur modèle reste le support (le net) alors que tout se joue auprès des téléspectateurs de l'île de la tentation et des auditeurs de Johnny.

lôtre... tu as une fois de plus posé le doigt sur le pardoxe des blogs collectifs cherchant à gagner de l'argent...
politic... c'est vrai que Rue89 radicalise le discours de gauche ambiant, et que parfois, cela tourne à la caricature !
jm... d'accord avec toi, le grand public francophone peine à arriver sur l'écran web. Lancer donc un site de la nature de Rue89 est aujourd'hui un pari très audacieux

Les pigistes de RUE99 ne vivent pas convenablement c'est sûr.

J'ai découvert hier, un blog pro-dieudonné pourri qui engrange un maximum d'argent.

http://allainjulesblog.blogspot.com/

Je trouve que la question est bien posée : rue89 survivra-t-il à l'arrivée d'un concurrent ayant autant d'accointance dans les médias ? Non parce que pour le moment, Rue89 bénéficie d'un certain écho dans la presse (notamment Technikart) mais si Shneidermann lançait son propre site, par exemple, en profitant du mouvment né de la suppression d'Arrêt sur images, il occuperait vite la tête du créneau "média alternatif".

Et la qualité dans tout ça ?

Rue89 présentait au départ un intérêt indéniable: il permet, grâce à la structure wiki, de rendre compte d'un niveau assez varié de connaissance des sujets et d'ouverture d'esprit de la part des lecteurs/commentateurs...

Pour le moment hélas, c'est généralement imbuvable et même assez inquiétant.C'est parfois tellement infect que ça ne donne pas envie d'y retourner.

Nicole... Quand on fait sa pub, on essaye de la faire bien...
Nina... Ton argumentaire va dans un sens que j'ai hésité à tenir par manque d'arguments : Rue89 passera-t-elle l'automne ?
Leblase... Je te rejoins sur l'aspect déceptif. Il y avait une promesse client qui est partie en live sur une dynamique revancharde. Dommage.

Il semble que la qualité des commentaires est un problème posé en interne chez rue 89...

A part ça, complètement d'accord avec Nina, l'alternatif remplace l'alternatif... Après Agoravox, rue89, après rue89... ?

"L'alternatif citoyen" ne peut plus faire l'attraction ; le public (grand public et internaute) demande de l'alternatif "anglé" ; je pense en effet qu'un Lepers peut faire son trou car son site est incarné et davantage "anglé".

Gilles Klein aussi dit vivre de ses articles dans la "vraie" presse.

Pourtant PointBlog ça marche à donf.

Après Rue89, iSubway ? Et les premières interviews de ministres en exercice sur un média internet prochainement, et autres surprises à la rentrée ;-)

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

Clip du mercredi de Super Souris


Be aware !

Mes choix de pubs


Trucs :

Mes chroniques

Des notes prévues ici :



Derniers weblogs mis à jour

Search on Mry

Ce blog cité :


  • Presse : Métro, Les Echos, Libération, 20 minutes, Le Monde, L'Express, Le Parisien, Aujourd'hui en France, CB News, Nouvel Obs, Stratégies

    Radio : Europe 1, Europe 2, France Inter, Nova, TSF, France Info

    Télévision : France 2, France 5, Canal+, LCI, Direct 8, Paris Cap, i-télé, BFM TV, France 24, Paris Première

    Internet : LCI.fr, Journal du Net, Netpolitique, Pointblog, Internaute, Neteconomie, iPol, Times Online, lefigaro.fr, ft.com, le club du net (Karl Zero), Yahoo ! Actualités, La Tribune.fr, Le Monde.fr, ZdNet, Strategies.fr, Le Post, Elle.fr

    Intervention : Boulogne en fêtes, EBG, Buzz the Brand, IESA, 10ème rdv de l'Histoire Blois, Benchmark group, Pôle Léonard de Vinci

    ...et alors ?

Ici...


  • Ici, c'est un blog qui n'a aucun intérêt, c'est ce qui en fait son intérêt. Un blog extime en somme.

    Ici, si vous laissez un commentaire et que vous êtes anonyme(s), attendez vous à voir votre commentaire disparaître. Ici, si vous laissez passer une insulte ou pire au milieu de vos propos, dites vous que votre commentaire va disparaître.

    Si vous avez besoin de me contacter : emery(a)noos.fr

Recevoir les mises à jour ?


  • Inscrivez vous :
     
Blog powered by TypePad
Membre depuis 11/2004